• Aucun programme en cours de diffusion actuellement :(

» Tout le programme
Bienvenue sur Fureur.

[GUIDE] Guide débutant Starcraft II

[GUIDE] Guide débutant Starcraft II

Publié par Nartesk le 01/08/2010 à 09:17
Le RTS (jeu de stratégie en temps réel) est un genre de jeu bien défini, plus ou moins sélectif. Si vous commencez le genre avec Starcraft 2 vous allez sûrement être rapidement découragé, SC2 étant l'un des RTS les plus exigeant du marché. Mais ne perdez pas espoir, Fureur est là et vous propose un guide adressé aux débutants sur Starcraft II



L'interface




Voila une chose avec laquelle il va falloir vite se familiariser : l'interface du jeu ! Pour simplifier l'explication, chaque partie de cette dernière est identifiée par un petit numéro :
  • 1 -La Mini Map : Sans aucun doute l'outil à maitriser pour gagner en vitesse et en réactivité. Un clic gauche sur la Mini Map déplacera votre caméra vers le point que vous avez désigné. Si vous avez une unité sélectionnée, un clic droit sur la Mini Map et elle se déplacera vers le point indiqué. Très pratique pour le scout ou pour envoyer des unités sans quitter votre base des yeux.
    L'autre avantage de la Mini Map est qu'elle peut vous permettre de voir votre ennemi se déplacer si vous avez des Observateurs disséminés sur la carte ou alors si vous contrôlez des tours Xel'Naga.

  • 2 - Les raccourcis clavier : Ici sont référencés tous vos raccourcis clavier (CTRL + 1 et 4 ici) Vous pouvez voir à quels bâtiments / unités vos raccourcis sont associés. Très pratique si vous avez oublié à quel raccourci correspondent quelles unités.

  • 3 - Informations sur votre sélection : Ici sont indiquées toutes les informations concernant votre sélection. Si une seule unité / bâtiment est sélectionné, vous verrez alors ses statistiques (comme ici). Si en revanche votre sélection comporte plusieurs éléments, ces derniers seront listés grâce à de petites icônes les représentant.

  • 4 - Portrait : Ici le portrait de vos unités. Si votre unité se déplace et que vous faites un clic gauche sur son portrait, la camera suivra son déplacement à la trace. Pas franchement utile en tant que joueur, mais c'est un petit plus sympathique pour les observateurs.

  • 5 - Panel d'actions : Ici s'affiche le panel d'actions que possède une unité. Si vous avez sélectionné un bâtiment, vous verrez quelles unités il peut produire ou quelles recherches il peut effectuer. Je vous conseil cependant de vite apprendre les raccourcis pour plus de rapidité dans votre jeu.



Rôle de la souris




Vos armes de prédilection dans SC2 seront le clavier et la souris ! Certes une souris suffit pour jouer à un RTS, mais sans clavier, vous serez vite dépassé par les évènements.

Rôle de la souris


La souris sert à absolument tout faire dans un RTS. Précision et rapidité seront donc 2 qualités qu'ils vous faudra développer. Comme dirait l'autre, "c'est en forgeant qu'on devient forgeron" : et bien là c'est pareil, c'est en jouant que l'on acquiert ces capacités.

Contrairement aux FPS, votre souris n'a pas besoin d'être pleine de boutons pour être efficace. Les clics gauche et droit suffisent amplement ! Voyons leur utilité :

Clic gauche
:

  • Sélection de bâtiments/unités : La sélection peut être multiple grâce au carré de sélection (exactement comme sur votre bureau). Attention : dans SC2 vous pouvez sélectionner unités et bâtiments en même temps, soyez donc vigilant.

  • Création de bâtiments : Une fois la structure souhaitée choisie, un clic gauche sur la carte vous permet de fabriquer le bâtiment où vous le souhaitez.

  • Lancer un sort, effectuer un ordre : Lorsque vous avez choisi un sort ou un ordre à effectuer, faites un clic gauche sur la carte pour que votre ordre soit lancé.

  • Annuler une sélection : Une clic gauche dans le vide annule votre sélection de troupes / bâtiments actuelle.


Clic droit :
  • Déplacer les unités : Un clic droit sur la carte déplacera les unités sélectionnées vers l'emplacement désigné.

  • Récolter des ressources : Si vous avez sélectionné un ou plusieurs péon(s), un clic droit sur une ressource les enverra à la récolte.

  • Attaquer une cible : Quelque soit le type d'unité sélectionnée, un clic droit sur une unité / bâtiment ordonnera l'attaque de votre cible par l'ensemble de votre sélection.

  • Annuler un ordre / sort : Si l'ordre ou le sort choisi ne vous convient pas, un clic droit dans le vide annulera la sélection de l'ordre / sort.

Le clavier




Le clavier est une aide pour la souris. Effectivement tout est faisable à la souris, mais l'utilisation du clavier augmente votre vitesse d'action et nous allons voir comment.
  • Les raccourcis clavier : Chaque production d'unité/ordre/sort possède ce qu'on appelle un raccourci clavier. Par exemple pour la production d'un Zélote, une fois le Portail sélectionné si vous appuyez sur "Z", la production débutera. Vous gagnez ainsi du temps comparé à la "création à la souris" d'un Zélote. Apprenez les raccourcis clavier des bâtiments / unités et vous gagnerez en rapidité de jeu.
    • Le mode grille : Un autre système de raccourci est le mode grille. Si vous regardez bien, le tableau du panel d'action des unités peut se résumer à 3 lignes de 5 cases. Le mode grille associe les touches A Z E R T aux 5 cases de la première ligne, les touches Q S D F G aux 5 cases de la deuxième ligne et enfin les touches W X C V B aux 5 cases de la dernière ligne. L'ordre attaquer en se déplaçant passe donc de la touche A à la touche T. Un peu déroutant au début, c'est une habitude à prendre.

  • La touche "Maj / Shift" : Elle vous permet de donner une suite d'ordre à une unité. Par exemple, lancez la création d'un Baraquement avec un SCV, appuyez ensuite sur la touche Maj/Shift et faites enfin un clic droit sur un gisement de minerais : après la construction du bâtiment, le SCV ira directement à la récolte !

  • Les groupes de sélection : Une combinaison de touches que vous utiliserez sans cesse :
    CTRL + 1 ou 2 ou 3 etc etc.
    Une fois un groupe sélectionné (troupes ou batiments) faites par exemple CTRL + 2. Allez voir ailleurs si vous y êtes, appuyez alors une fois sur 2 et vous verrez que vous aurez à nouveau votre groupe de sélectionné. Appuyez rapidement deux fois sur 2 et la caméra se positionnera sur votre groupe ! Magique =)

  • La touche Tab : Dans un groupe, elle vous permet de switcher entre les factions composant votre groupe.


Les bases du RTS




Maintenant que nous avons passé en revue les différentes détails "techniques", passons au jeu en lui même !


Les ressources

  • Les minéraux : Les minéraux sont la ressource de base de n'importe quelle race. Ils vous permettent de fabriquer les bâtiments ainsi que les unités, basiques ou évolués. Mais ils sont également utiles pour les recherches ! Cette ressource est donc indispensable. Il vous faudra en récolter beaucoup et vite. Le plus simple est d'investir en continu sur des péons, pour satisfaire vos futurs besoin en minerai.

  • Le gaz vespene : Seconde ressource du jeu, elle vous permet de créer des unités ou des bâtiments évolués et est indispensable pour vos recherches. Si vous voulez construire autre chose que des Zélotes / Zergling / Marines, il vous en faudra.


  • Le ravitaillement : Dernière "ressource" du jeu. Le ravitaillement désigne la population maximal que vous pouvez atteindre. Chaque unité créée augmente votre population. Pour repousser la limite d'unités que vous pouvez créer, il vous faut construire Pylônes/Dominants/Dépôts de ravitaillement. Contrairement aux deux autres ressources, votre limite de population est plafonnée à 200. Il ne faut donc pas la "gaspiller" en construisant des unités dont vous n'avez pas l'utilité.


En ce qui concerne le gaz et les minerais, sachez qu'une ligne de récolte est saturé à environ 26 péon (6 pour le gaz, 20 pour le minerai) Si vous dépassez ce chiffre vous aurez des péons inutile. Si c'est la cas, allez construire une deuxième base et "transférez" vos péons supplémentaires vers cette nouvelle base.





Les bâtiments


Les bâtiments ne servent pas qu'a construire des unités, ils peuvent également débloquer de nouvelles technologies, bloquer une rampe d'accès (principalement pour les Terrans) ou créer un goulot d'étranglement (concerne aussi les Protoss). Donc en plus de l'Arbre Technologique de chaque race, il vous faudra réfléchir au placement de vos bâtiments.

Vous pouvez retrouver les Arbres technologique de chaque race dans notre base de données.





Les unités


Chaque unité possède ses forces et ses faiblesses. Une armée constituée d'un groupe homogène d'unités se fera donc exterminer si votre adversaire possède le contre adéquate. N'hésitez pas à faire un mix entre différents types d'unités afin de donner une plus grande force de frappe à votre armée.

Outre l'augmentation des dégâts, les unités peuvent aussi évoluer au cours d'une partie. Si une de vos unités devient obsolète, demandez-vous si une amélioration ne peut pas vous redonner l'avantage.

Par exemple la Charge pour les Zélotes, le camouflage pour les Banshee, le Stimulant pour les Marines et Maraudeurs, l'augmentation de la porté pour les Hydralisks ou encore la vitesse de frappe/déplacement pour les Zerglings.


Les réflexes à avoir




Starcraft II, de par sa nature de RTS, est un jeu basé sur votre rapidité à prendre des décisions et à les mettre en action. Certaines actions devront donc devenir des automatismes et pour ça pas de secret, il faut de la pratique ! La liste ci-dessous n'est pas exhaustive et n'est pas classée par ordre de priorité.
  • Les raccourcis : Un des fondamentaux de Starcraft II et de tout RTS.
    Apprendre à utiliser rapidement et sans hésitation les raccourcis clavier est indispensable pour augmenter votre rapidité de production d'unités, de réaction et de micro-gestion.
    Et pour ça vos raccourcis doivent vous paraitre les plus naturels possible. Gardez en tête que votre bâtiment principal doit avoir un raccourci qui lui est propre, vos unités de combats doivent avoir un ou plusieurs raccourcis associés ainsi que vos bâtiments de production. Un raccourci pour un péon dédié à la construction de vos bâtiments est un plus.

  • La construction permanente de péons: Je ne le répèterai jamais assez, mais il est capital de construire en continue des unités de récolte tout au long de la partie ! Si votre ligne de récolte commence à être saturée, lancez la construction d'une base secondaire. Vous ne pouvez pas avoir une armée forte si vous n'avez pas les ressources qui suivent.

  • Ne vous regardez pas jouer : Surement une des chose les plus difficiles à faire pour les débutants en RTS. Lors de la construction d'un bâtiment ou d'une unité, ne regardez votre bâtiment se construire ou ne regardez pas la jauge de construction de votre unité se remplir petit à petit. Ou encore, lors d'un affrontement avec votre adversaire, ne regardez pas la bataille sans rien faire en vous disant "Hahahaha je l'éclate" ou encore "Mer** je me fait défoncer".
    Vous devez constamment rester actif et ne pas vous figer sur une action à regarder ce qui se passe.

  • Ne pas paniquer : Garder son calme lorsqu'on se fait défourailler c'est facile à dire mais beaucoup moins à appliquer. Et pourtant, pour gérer une période de crise il faut rester calme afin de faire les bon choix au bon moment et au bon endroit. Lorsque vous sentez que le stress monte, détendez vos épaules, calez vous bien dans votre siège et vous verrez que vous vous calmerez plus facilement.

  • Ne soyez pas "gunshy" : Vous vous êtes déjà surement dit au cours d'une partie "Bon aller, encore 4 ou 5 unités et j'y vais !" Et bien oubliez ! Le temps que vous perdez à attendre vos unités, c'est du temps donné à votre adversaire pour mettre en place une bonne défense ou encore augmenter la taille de sa propre armée. Bien évidemment, ce conseil n'est pas applicable dans toutes les circonstances, mais vous les apprendrez à force de jouer.
    Ne restez pas non plus enfermé chez vous en vous barricadant et en essayant de pouvoir contrer toutes les attaques possibles et imaginable. Vous perdrez énormément de ressources et de temps (ce conseil s'adresse surtout aux terran ) .

    N'oubliez pas que la meilleur défense, c'est l'attaque !

Comment analyser un replay ?




La pratique dans SC2 est très importante pour acquérir de nouveaux réflexe et réussir à poser son jeu. Néanmoins il faut réussir à analyser ses victoires et ses défaites pour savoir ce qui a marché, ce qui a échoué et surtout pourquoi. Nous allons donc voir comment bien analyser un replay.
  • Se concentrer sur un joueur : Il est très tentant de suivre l'évolution des deux bases simultanément, ça rend la lecture du replay plus dynamique ! Malheureusement cela vous fait perdre le fil des BO de chaque joueur. Il est donc important de se concentrer sur un joueur durant la partie.

    "Oui mais il faut aussi savoir comment réagi l'autre en fonction de ce que le joueur suivi fait". Vrai, c'est pourquoi il vous faudra regarder le replay deux fois pour analyser de manière correct la façon de jouer des deux protagonistes de la partie. Plus vous analyserez de replays, plus vous pourrez analyser facilement la stratégie des deux joueurs en une fois.

  • Posez vous des questions : Regarder quelqu'un jouer sans se poser de questions c'est facile. Mais là encore il faut être actif ! Si vous regardez un replay comme vous regardez une bonne série, vous n'apprendrez rien. A chaque étape du BO du joueur que vous suivez, posez vous les questions :
    • "Dans quel but fait-il ça ?"
    • "Qu'est ce que ça lui apporte ?"
    • "Est ce une bonne réponse à ce qu'il a vue chez l'adversaire ?"

    Un outil qui peut vous permettre de répondre rapidement à ses questions est le menu présent en haut à gauche qui vous permet d'accéder rapidement à toutes sortes d'informations sur la partie en cours :
    • Ressources
    • Taux de collecte
    • Unités
    • Production
    • Etc ...

  • Vive l'option PAUSE et REWIND : Si les choses vont trop vite ou si vous pensez que vous avez loupé quelque chose, abusez de ces deux options. Elle rendent l'analyse du replay beaucoup plus facile et agréable.


A force de visionner des replays, vous commencerez à mieux comprendre les tactiques du jeu et leurs nuances (surtout si ce sont des replays de très bon joueurs).




Bon et bien je crois que tout est dit (ou presque). Ce guide est très généraliste et n'est en aucun cas spécifique à une race. Voici la liste de liens utiles afin de parfaire votre connaissance ainsi que votre maitrise de SC II :

Comme pour tous nos guides, si vous avez des suggestions, remarques, critiques, louanges, n'hésitez pas à nous en faire part =)
Poster un commentaire

Poster un commentaire

Connectez vous pour ajouter un commentaire.

22 commentaires

  • Hindiou a laissé un commentaire le 03/08/2010 à 11:11
    Très bon guide pour se remettre en tête les bases essentielles de jeu.
    Venant de C&C3 et totalement débutant sur SC2, les dépots de ravitaillement sont assez perturbants.
    Je me reconnais totalement dans "Ne vous regardez pas jouer" lol

    Une petite chose aussi que j'ai remarqué chez les débutants et qui ont tendance à focaliser tout leur developpement sur une masse de grosses unités de technologies avancées (tech 3 ou 4). C'est la douche froide quand une armée de marines rase toutes leurs unités en 1 rush.

    En tout cas, merci
  • Maarvin a laissé un commentaire le 03/08/2010 à 13:47
    Bonjour à tous et déjà un grand merci pour tout ces guides et conseils en tout genre, ça vous change une vie !!

    Petite question au passage:

    Les bâtiments ne servent pas qu'a construire des unités, ils peuvent également débloquer de nouvelles technologies, bloquer une rampe d'accès (principalement pour les Terrans) ou créer un goulot d'étranglement (concerne aussi les Protoss). Donc en plus de l'Arbre Technologique de chaque race, il vous faudra réfléchir au placement de vos bâtiments.
    En tant que Terran, est ce qu'on a la possibilité d'orienter un bâtiment ? Parce qu'en fonction de l'orientation des entrées, la construction par défaut du bâtiment ne bloque pas l'accès :/

    Ça doit être une connerie mais je ne trouve pas de réponse Sinon comment contrer ce problème ?

    En espérant une longue vie à ce site, je le recommande à toute ma guilde
  • Nartesk a laissé un commentaire le 03/08/2010 à 14:05
    Citation Envoyé par Maarvin Voir le message
    Bonjour à tous et déjà un grand merci pour tout ces guides et conseils en tout genre, ça vous change une vie !!

    Petite question au passage:

    En tant que Terran, est ce qu'on a la possibilité d'orienter un bâtiment ? Parce qu'en fonction de l'orientation des entrées, la construction par défaut du bâtiment ne bloque pas l'accès :/

    Ça doit être une connerie mais je ne trouve pas de réponse Sinon comment contrer ce problème ?

    En espérant une longue vie à ce site, je le recommande à toute ma guilde
    Salut Maarvin et bienvenue sur le forum Fureur SC2 =)

    Pour répondre à ta question, non on ne peux pas orienter les bâtiments ! Tu devra donc varier le placement de tes batiments pour bloquer ta rampe d'accès. En règle générale, 2 dépots de ravitaillements et un Barraquement suffisent, à toi de bien les placer
  • Maarvin a laissé un commentaire le 03/08/2010 à 14:39
    Merci pour cette réponse rapide.

    Étant un vrai débutant sur RTS, je vous assure que vous prodiguez une aide énorme et dans le milieu francophone vous êtes clairement la meilleur source d'informations !

    Chapeau bas Msieurs, Dames
  • Mantis a laissé un commentaire le 03/08/2010 à 16:26
    Des Dames? Où ça? Où ça?

    Sinon il est vrai que SC est un jeu qui n'attends pas 20 min pour passer à l'action, c'est d'ailleurs un des premiers critères d'abandon de la part des débutants qui n'arrivent pas à faire durer une partie plus de 10 min.

    Mais en contre partie, c'est aussi ce qui permet de renverser une situation très rapidement et voir des parties perdues d'avance avec une fin heureuse

    Il faut persévérer et se dire qu'un jour... c'est nous qui leur botterons les fesses!
  • Zet a laissé un commentaire le 03/08/2010 à 17:38
    hello
    Et ouais on peut pas orienter les batiments, du coup il y a des positions de rampes qui sont plus avantageuse car tu auras pas à bouger ta caserne pour mettre l extension
  • Dupain a laissé un commentaire le 03/08/2010 à 17:58
    Merci Beaucoup pour ce guide qui m'a bien aider (qui m'aide toujours étant toujours un débutant) mais je voulais avoir une précision avant de m'habituer a des raccourcis clavier a "haut niveau" est ce que les joueurs utilisent un programme pour mettre leurs propre raccourci clavier ou utilisent-t-ils le mode grille ? (ou un autre mode d'ailleurs)
  • Nartesk a laissé un commentaire le 03/08/2010 à 19:49
    Les raccourcis seront personnalisable grâce à un futur patch... Mais y a des chances que ce soit via un fichier .txt et pas sur que ce soit facile à modifier, faut demander à ceux qui ont joué à Warcraft 3

    Sinon pour le mode peut importe, il faut que tu utilises celui avec lequel tu te sens le plus à l'aise !
  • Khan-amil a laissé un commentaire le 03/08/2010 à 20:00
    Citation Envoyé par Nartesk Voir le message

    Sinon pour le mode peut importe, il faut que tu utilises celui avec lequel tu te sens le plus à l'aise !
    +1, faut tester ya pas mieux

    Concernant les gros joueurs, ya do tout aussi si je me souviens bien, bien que pas mal aimeraient pouvoir customiser ça tranquillement en effet.

    Pour ce qui est de War3… le fichier pour modifier les raccourcis faits de base 2700 lignes de texte, pas super pratique pour éditer ^^;
  • Ariack a laissé un commentaire le 15/08/2010 à 14:01
    Bonjour à tous !

    J'aurais une petite question au sujet des guides. Je ne comprends pas les données genre 10/10 pylône, ou 11/18 portail. Que signifie les chiffres svp ?

    Merci d'avance
  • Nartesk a laissé un commentaire le 15/08/2010 à 14:07
    Salut Ariack et bienvenue !

    Ces chiffres correspondent à ta population C'est un moyen facile pour se repérer dans le temps

    Bon jeu !
  • K@k@shi a laissé un commentaire le 06/09/2010 à 16:20
    Question de débutant : y-a-t il des raccourcis associés aux bâtiments pour lancer une prod directement depuis le clavier. En dehors des binds... je connais "espace" pour revenir à la base mais c'est tout >_<...
  • lamarch a laissé un commentaire le 10/09/2010 à 16:01
    Si j'ai bien compris la question, tu veux appuyer sur 1 touche pour sélectionner ta baraque et faire un marine.

    Je crois que la réponse est non. Seule une macro peut te le permettre mais cela nécessite un clavier adéquat.
  • K@k@shi a laissé un commentaire le 10/09/2010 à 16:10
    Désolé j'ai pas été très précis, c'est pour aller aux bâtiments pour faire les units. Je les sélectionne à la souris et je lance la prod au clavier. Ma question c'est est-ce qu'il y a une touche attribuée à chaque bâtiment comme ça l'est pour les units (pour les produire) ? exemple : marine c'est 'A'...

Poster un commentaire

Connectez vous pour ajouter un commentaire.

Recherche FUREUR

Egg On School

COACHING SUR STARCRAFT 2

EntraineurPrix (€/h)
photoLDLCcomHG 17 €
photohinO 10 €
photocArn- 15 €
photoChuFFy 5 €
photoImotep 13 €
photoBsK 13 €

Fureur SC2 recrute !

FUREUR SC2 RECRUTE !

Envie de vous investir dans Starcraft 2 ?

Passionné d'eSport et de compétition ?

Rien de plus simple :

la team Fureur SC2 recrute ! 

 

Bloc_VG

LE PORTAIL STARCRAFT 2

LE PORTAIL STARCRAFT 2

 

Retrouvez toute l’information Starcraft 2 sur Fureur avec un portail dédié à l’actualité du jeu et à l’eSport. De la Dreamhack à la MLG, en passant par les IEM et la GSL, le suivi eSport est assuré. Tout ce qui touche de près ou de loin à votre jeu préféré est présent sur le portail Fureur SC2. Les news officielles sont retranscrites, des analyses et des articles sont proposés par les rédacteurs et traitent des changements sur Starcraft 2 avec les patchs, les vidéos et l’actualité Blizzard dans le cadre du programme de Fan Site. Des guides sont également présents, rédigés par nos rédacteurs afin de vous aider à évoluer dans le jeu. Du contenu exclusif et made in Fureur alimente aussi notre portail rédactionnel. Un suivi de la line up Fureur est également assuré, toutes leurs compétitions sont retransmises et vous pouvez bien évidement les retrouver sur la WebTV Starcraft 2 Fureur en live stream lors de leurs entrainements ou encore en compétition. L’équipe SC2, c’est plus de 10 joueurs, des rédacteurs, des managers et des shoutcasters qui sont présents pour la communauté et pour porter haut les couleurs de Fureur sur le web et pendant les LAN francaise.