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[Guide] Le rush « 6 pool »

[Guide] Le rush « 6 pool »

Publié par Adam le 25/08/2010 à 10:25
Pour la petite histoire, le « 6 pool » vient directement de Starcraft 1 où il était pas mal pratiqué. C'est en fait la stratégie la plus basique, rapide et meurtrière chez les Zergs. Elle peut toutefois nécessiter quelques explications pour les débutants.




Stratégie



La B.O




La B.O est simple. Vous commencez par mettre vos 6 ouvriers au minerai. Une fois que vous avez 200 de cristal, vous envoyez un des ouvriers construire un bassin génétique (pool, raccourci : B+S). Il est conseillé de mettre le bassin un peu caché derrière les lignes de minerai.

Vous pouvez lancer la production d'un autre ouvrier, et le mettre au minerai.

Une fois fait, lancez la production de zerglings avec vos 3 larves.

C'est alors le moment de fondre sur votre ennemi, de lui faire un maximum de dégât (dans son économie ou ses capacités de productions).

Les cibles du rush


Les cibles prioritaires sont les workers adverses. Il faut asphyxier l'économie du joueur d'en face pour qu'il n'ait plus de capacité de production et qu'il ne puisse plus rien vous opposer.

Cependant, n'oubliez pas de vous adapter à chaque situation et de ne pas vous enfermer dans une seule et même stratégie. Par exemple, si c'est un terran qui est entrain de construire sa caserne, visez la ! Si c'est un protoss qui est entrain de construire un pylone pour alimenter sa gate, visez le ! Le but est d'handicaper un maximum son adversaire afin qu'il ait le moins de chose à vous opposer lors de ce seul et ultime assaut.

L'alternative stratégique


La principale alternative qui s'offre à vous est le choix du all-in.

Si vous choisissez de faire un all-in, vous enverrez alors l'ensemble de vos ouvriers au combat avec vos zerglings. Ils peuvent être un appui très précieux lors du rush, augmentant sensiblement vos forces et votre nombre. Cependant, en cas d'échec du rush, vous ne pourrez plus vous retourner et espérer rebondir sur une autre stratégie.



Sinon, vous pouvez envoyer seulement vos 6 zerglings, et continuer la récolte de minerai. Vous lancerez alors la production d'un Dominant pour étendre votre limite de population, pour ensuite continuer à spammer en continue des zerglings afin d'envoyer des renforts soutenir vos troupes déjà au combat.

N'oubliez alors pas de :
- mettre un point de ralliement dans la base ennemi pour ne pas perdre de temps.
- assigner votre couveuse à un raccourci clavier (CTRL + 3 par exemple), afin de continuer le spam de zerglings sans quitter des yeux vos petits déjà au combat.

Les contres et difficultés



Comme vous vous en doutez, cette technique n'est pas toutefois sans parade ou quelques difficultés.

Les walls


Les contres les plus fréquents arrivent lorsque vous tombez sur des adversaires très zélés et décidant de se waller très vite. En général, si vous ne prenez pas de retard, il aura eu le temps de construire 2 batiments (et non les 3 nécessaires à la plupart des walls).



Il faut alors l'empêcher de fermer le temps que vos zerglings arrivent. Pour cela, n'hésitez pas à envoyer en éclaireur un de vos ouvriers avant que les zerglings ne soient produits. Il aura pour but de regarder s'il y a un wall en construction, si c'est le cas d'essayer d'en bloquer la construction (en titillant le worker, en faisant écran de son corps, etc...), et s'il n'y a pas de wall il pourra soit se replier, soit essayer de mettre le bordel dans la base ennemi en se baladant et éventuellement en distrayant quelques unités adverses.

Les cheeses


Un autre contre possible est l'utilisation d'un cheese par votre adversaire. En effet, il m'est arrivé quelques fois lors de rush rapide de fracasser l'économie adverse, pour alors me rendre compte qu'il avait en fait fait un proxy gate ou un rush tower dans ma base.

Pour éviter cela, la première solution est de ne pas oublier de scouter vos alentours directs, notamment avec votre Dominant ou avec un ouvrier. Cela limitera grandement les risques. Après, cela sera à vous de doser les risques et "l'échange de base".

La seconde solution est dans l'apprentissage du jeu. Si vous tombez sur un joueur qui n'est pas un total débutant, posez-vous des questions lorsque vous arrivez dans sa base et qu'il n'a rien...

Les grandes cartes


A noter une des difficultés est le jeu sur des grandes maps. Si vous êtes en 1v1, on en peut réellement compter sur cette technique que sur des cartes de 1v1. Sinon, elles sont beaucoup plus grandes, vous passerez alors probablement du temps à chercher l'adversaire et pendant que vos zerglings parcourront la carte, il aura le temps de se développer. Le rush « 6 pool » n'est pas alors particulièrement conseillé...
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24 commentaires

  • Adam a laissé un commentaire le 25/08/2010 à 10:34
    Petit guide sans grande prétention que j'ai monté pour ce site où j'apprends pas mal sur ce super jeu ! Alors à moi de faire partager modestement quelques connaissances qui pourront servir à des débutants !

    Je le corrige au fur et à mesure, et n'hésitez pas à commenter, signaler des erreurs, conseils, etc... !
  • K@k@shi a laissé un commentaire le 25/08/2010 à 10:41
    Une technique connue bien expliqée ici pour ceux cherchent des repères en débutant. Rédac impeccable pour moi...

  • Adam a laissé un commentaire le 25/08/2010 à 10:51
    Merci Kakashi !

    J'ai ajouté quelques screenshots pour illustrer un peu
  • Garag a laissé un commentaire le 25/08/2010 à 11:36
    Testé et approuvé.
  • Marco159 a laissé un commentaire le 25/08/2010 à 12:07
    Je joue Terran (pas à un haut niveau), mais j'ai vraiment apprécié ton guide qui est clair et précis :

    Ca montre que face à un zerg, y a plutôt intérêt à waller très rapidement.

    Gg en tout cas

    Edit : mais qu'est-ce qu'ils sont moches les zergling en fait
  • Adam a laissé un commentaire le 25/08/2010 à 13:51
    Autant je suis content que tu ais apprécié le guide, autant tu n'as visiblement aucun gout en matière esthétique
  • Choopy a laissé un commentaire le 31/08/2010 à 12:11
    Joli guide , je testerais ça un de c'est 4 ^^ mais avant faut que j'apprenne à faire un peu de micro .

    Par contre j'ai une question , ya un moyen de dire à la reine de faire son spam larve ... mais sans quitter une zone de combat (par raccourcis ou je ne sais quelle autre méthode) ?

    C'est un de mes nombreux soucis : j'arrive pas à faire plusieurs choses à la fois efficacement ><
  • Adam a laissé un commentaire le 31/08/2010 à 12:31
    Personnellement je l'assigne à un groupe de contrôle (4 = reine, 5 = couveuse). Ca oblige à quitter des yeux le combat, mais moins que s'il faut en plus la chercher. S'il y a mieux, je connais pas !
  • Advitam a laissé un commentaire le 31/08/2010 à 12:48
    Salut,
    jolie guide sur une strat rapide et qui est dure à battre si on ne sait pas quoi faire.
    Pour l'avoir vu à l'oeuvre plusieur fois, maintenant je me méfie et je scout presque direct les zerg ^^
    Méchante bebette
  • Seiiz a laissé un commentaire le 31/08/2010 à 14:18
    Citation Envoyé par Choopy Voir le message
    Par contre j'ai une question , ya un moyen de dire à la reine de faire son spam larve ... mais sans quitter une zone de combat (par raccourcis ou je ne sais quelle autre méthode) ?
    Personnelement, je mets toutes mes reines dans le meme groupe et en cas de fight cela me permet d'injecter les larves par le biais de la minimap sans trop quitter le combat des yeux.

    Je selectionne le groupe (chez moi c'est le 5), j'appuie sur "V" puis je clic sur l'emplacement de ma couveuse sur la minimap, je re-appuie sur "V" puis je clic sur la 2eme couveuse si j'en ai une et ainsi desuite.

    Je quite le combat des yeux juste le temps de localiser ma couveuse sur la minimap (c'est a dire vraiment tres peu de temps).

    Ce qui est pas mal avec ce systeme c'est que tu n'a meme pas besoin de voir tes couveuses pour savoir si tu dois reinjecter ou pas. Quand tu appuie sur "V" le curseur devient un style de croix et en le passant sur la couveuse au niveau de la minimap, s'il devient vert c'est que tu peux injecter, s'il reste gris c'est que les precedentes larves ne sont pas encore sorties.
  • Advitam a laissé un commentaire le 31/08/2010 à 14:28
    Citation Envoyé par Seiiz Voir le message
    Personnelement, je mets toutes mes reines dans le meme groupe et en cas de fight cela me permet d'injecter les larves par le biais de la minimap sans trop quitter le combat des yeux.

    Je selectionne le groupe (chez moi c'est le 5), j'appuie sur "V" puis je clic sur l'emplacement de ma couveuse sur la minimap, je re-appuie sur "V" puis je clic sur la 2eme couveuse si j'en ai une et ainsi desuite.

    Je quite le combat des yeux juste le temps de localiser ma couveuse sur la minimap (c'est a dire vraiment tres peu de temps).

    Ce qui est pas mal avec ce systeme c'est que tu n'a meme pas besoin de voir tes couveuses pour savoir si tu dois reinjecter ou pas. Quand tu appuie sur "V" le curseur devient un style de croix et en le passant sur la couveuse au niveau de la minimap, s'il devient vert c'est que tu peux injecter, s'il reste gris c'est que les precedentes larves ne sont pas encore sorties.
    Question C** mais faut être super precis enfaite ??? sur la mini-map la couveuse devient toute petite :s. ça marche à chaque fois ?
  • Seiiz a laissé un commentaire le 31/08/2010 à 15:11
    C'est un coup a prendre mais pas besoin d'etre super precis, j'ai meme l'impression que le jeux laisse un peu de marge, en plus ce qui facilite le truc c'est que le curseur devient vert quand tu passe sur ta couveuse. Du coup tu peux pas la louper, de plus il ne se passe rien si tu clic a coté (enfin tu as un message mais meme pas sur, ça fait un moment que je n'ai plus louper mes couveuses ).

    Franchement test ça change la vie et ça te permet d'avoir toujours un afflux important de renfort pendant tes fights sans quitter le combats des yeux, enfin si une ou deux secondes max le temps de reperer ta couveuse sur la minimap et de clic dessus.

    A vrai dire le plus chiant au debut c'est de faire gaffe car si une de tes reines n'a pas assez d'energie (du style tu as poser des tumeurs avec) et qu'une autre a assez d'energie pour faire 2 injections quand tu va faire "V" + clic sur la premiere couveuse, puis "V" + clic sur la deuxieme, c'est celle qui as assez d'energie qui va se tapper le trajet ^^.

    Le mieux dans ces cas la c'est de foutre une reine a coté de chaque couveuse et d'en sortir une ou deux sup dediées au tumeur (quitte a les assignées a de futures couveuses plus tard).
  • Adam a laissé un commentaire le 31/08/2010 à 15:42
    Ah cool, j'avais jamais pensé à le faire via la minimap !
  • Kazuma7 a laissé un commentaire le 31/08/2010 à 18:51
    Guide bien sympatique. Je m'étais pris ça une fois et m'étais dit "MAIS WTF ???!!!" (oui, je débute) en regardant son B.O. d'après-match, j'ai ensuite testé mais je connaissais pas le nom :O et maintenant je sais comment le contrer, Merci.

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