• Aucun programme en cours de diffusion actuellement :(

» Tout le programme
Bienvenue sur Fureur.

[GUIDE] Lexique

[GUIDE] Lexique

Publié par Fen-X le 24/03/2010 à 09:55
Comme beaucoup de genres de jeux vidéo, le RTS possède son propre langage. Entre anglicismes et néologismes, un lexique s'impose pour que les nouveaux joueurs ne soient pas perdus dans cette langue barbare.


Notez que ce lexique est en perpétuelle évolution. N'hésitez donc pas à le consulter régulièrement. Si vous avez une définition à ajouter ou si vous avez rencontré un mot que vous ne comprenez pas, n'hésitez pas un instant pour nous en faire part !

Général



AFK : ou "away from keyboard", autrement dit absent

AoE : Area of Effect, en français "aire d'effet". Il s'agit des sorts, capacités ou attaques à effet de zone. On y trouve par exemple la Tempête Psionique (Psionic Storm) ou l'attaque nucléaire.

APM : Actions Per Minute. Il s'agit du nombre d'actions réalisées par un joueur (déplacement d'unités, production, construction, etc.) par minute. Il s'agit bien évidemment d'une moyenne.

ASAP : "As soon as possible", aussi tôt que possible

Back : Désigne le retrait des troupes vers un lieu sécurisé.

BO : Build Order. Ordre de construction et production des unités et bâtiments de façon à optimiser sa stratégie.


Caster : Unité dont l'intérêt réside dans l'utilisation de capacités spéciales. Ces unités ont en général une puissance d'attaque brute assez faible, voire inexistante.

Cheese : Se dit d'une stratégie peu conventionnelle qui vise à surprendre l'ennemi. C'est un terme péjoratif.

Choke : Goulot d'étranglement. Se dit d'un passage très étroit sur une carte, obligeant les unités à passer au compte-goutte.

Cooldown : Temps de recharge. Il s'agit du délai imposé pour la répétition d'une même action. Par exemple, l'attente entre la téléportation de deux unités via un Portail de Transfert (Warp Gate).

Critter : Animal ou créature neutre que l'on peut voir sur les cartes.


Doodad : Elément particulier du décor (un arbre, par exemple).

Drop : Technique de transport aérien d'unités au sol afin de les déposer à un endroit précis.

Expand : Lieu et action de construction d'une nouvelle base dédiée à la récolte de ressources. On distingues plusieurs variantes.

Eyes - Fait référence aux unités ayant la capacité de détecter les unités invisibles (ex: Corbeau, Vigilant)

Fast Expand : Le fait de construire rapidement (le plus tôt dans la partie) une nouvelle base.

Focus : Concentrer son attaque sur un point précis (expand, unité, bâtiment, joueur dans le cas de jeu en équipe).

GG : Good Game. En français, "belle partie" ou "bien joué". Il est de bon aloi sur StarCraft d'envoyer un GG à son adversaire à la fin d'une partie, avant de quitter.

GL : Good Luck. En français, "bonne chance". Avec "HF", c'est une formule de politesse souvent utilisée au début d'une partie.

Fog of War : En français, "brouillard de guerre". Définit les zones non visibles sur la carte. On distingue deux degrés de brouillard : le brouillard opaque sur les zones non explorées, et le brouillard transparent qui correspond aux zones hors de portée de vue des unités.


Harass : En français, "harceler". Cela consiste à effectuer de nombreuses attaques basées sur le "hit & run" afin de perturber l'économie de l'adversaire.

Hard Counter : Se dit d'une unité qui possède un avantage flagrant sur une autre. Par exemple, l'Immortel (Immortal) pourrait être qualifié de hard counter face au Cafard (Roach). A opposer au Soft Counter.

Hit & Run : En français, "frapper et courir". Consiste à attaquer et à reculer successivement pour maximiser les dégâts infligés tout en minimisant les dégâts reçus.

HF : Have Fun. En français, "amuse-toi bien". Avec "GL", c'est une formule de politesse souvent utilisée au début d'une partie.

Imba : Imbalanced et non imbatable. Contrairement aux idées recues, cela veut dire qu'une unité, un sort ou une capacité n'est pas équilibré.

Macromanagement (ou Macro-gestion) : Tout ce qui concerne l'aspect économique d'un RTS, à opposer au micromanagement. Cela englobe donc, entre autres, la gestion des ressources et de la production.

Main : Base principale.

Mass : Production d'une unité en très grand nombre, dans le but de submerger l'ennemi.

Match-Up : Configuration du match, c'est-à-dire les différents types d'opposition que l'on peut avoir. Par exemple, Protoss contre Zerg est un match-up.

Micromanagement (ou Micro-gestion) : Tout ce qui concerne l'aspect tactique à petite échelle, à opposer au macromanagement. Il s'agit donc de la gestion des unités au cas par cas lors d'un combat, afin d'optimiser au mieux leur survie et leur capacité offensive.

Mirror Match : En français, "match miroir". Se dit de l'affrontement de mêmes races (Protoss contre Protoss par exemple).


Natural Expand (ou Expand naturelle) : Sur une carte, il s'agit de la première expand "logique", vu qu'elle est reliée à sa base principale (en général, elle se situe à la sortie).

Noob : Vient de l'anglais New being --> Newbie --> Noob. Signifie que l'on début dans le jeu.

P : Protoss

Proxy : Un bâtiment dit "proxy" est un bâtiment construit à l'extérieur de sa base. Celui-ci peut être placé proche de la base ennemie pour renforcer un rush, ou bien caché sur la carte afin d'éviter que l'ennemi ne découvre ce que l'on cherche à produire. Attention, "proxy" n'est pas lié à "proximity", mais bien au français "mandataire".

Rush : Attaque puissante et rapide déclenchée en début de partie dans le but d'affaiblir fortement son adversaire voire de l'anéantir.

Scout : Explorateur de la carte, généralement une unité peu chère, assez mobile, et qui a peu d'importance.

Smart Cast : Il s'agit du lancement de sorts "intelligent". Si vous sélectionnez un groupe de casters et que vous utilisez leur capacité, un seul d'entre eux va se fatiguer, vous évitant ainsi d'avoir à faire un travail sur la sélection pour ne pas gaspiller d'énergie.

Soft Counter : Se dit d'une unité qui possède un très léger avantage face à une autre, mais qui ne rend pas l'issue du combat évidente. En général, un bon micromanagement permet de très vite contre-balancer cet avantage.

Splash Damage : Dégâts de zone. Certaines attaques, lorsqu'elles touchent une unités, touchent aussi les unités adjacentes. C'est le cas par exemple du Siege Tank.Techer : Action qui consiste à monter très rapidement dans l'arbre technologique pour aller chercher les unités et/ou technologies avancées.

T : Terran

Tier : Palier d'évolution dans l'arbre technologique. Ils sont régis par certains prérequis au niveau des bâtiments. Chez les Zergs, par exemple, les tiers sont clairement définis par les différentes évolutions de la Couveuse (Hatchery), qui amène à chaque fois à un nouveau palier.

Tower/Tour - Fait référence aux tours Xel'Naga dispersées sur la map et permettant de profiter d'un champ de vision agrandi autour de cette dernière

Turtle : En français, "tortue". Se dit d'un joueur qui passe son temps à se défendre, et non à attaquer.

UMS : Use Map Settings. En français, "utiliser les paramètres de la carte". On qualifie ainsi une carte qui répond à des paramètres particuliers qui ne sont pas ceux du jeu de base. Exemples : Tower Defense, DoTA, etc.

Upgrade : Amélioration, d'une unité ou bâtiment, donnant accès à de nouvelles capacités.


Walling : Consiste à créer un mur de bâtiments afin de gêner ou de bloquer l'avancée des unités ennemies dans sa base.

Worker/Peons/Récolteurs : Fait référence aux unités capables de récolter des ressources et de construire des bâtiments (ex: VCS, Drone, Sonde)

Z - Zerg


Protoss




DA : Dark Archon (unité de SC1, présente dans la campagne de SC2 ?)

DT : Dark Templar(Templier Noir)

Gate : Gateway (Portail)

Goon : Dragoon, unité de SC1. On peut supposer en retrouver dans la campagne.

High Temp/HT/Temp : High Templar (Haut Templier)

Obz/Obs : Observer (peut aussi faire référence aux spectateurs d'un match)

VR : Void Ray (Disloqueur)

Zlot/Lot/Zs : Zealot (Zélote)


Terran




Add-On : Module greffé sur un bâtiment existant afin de l'enrichir de quelques nouvelles fonctionnalités.

Bat - Firebat (unité de SC1, présente dans la campagne de SC2)

BC - Battlecruiser (Cuirassé)

Bio - Fait référence aux unités biologiques, qui sont principalement produite par une Baraque (e.g. Marines, Maraudeurs), mais inclus aussi les autres unités biologiques du jeu : Zélotes et Templiers.

Bioball/Mball : Groupe compact d'unités biologiques (Marine et Maraudeurs)

CC : Command Center (Centre de commande)

Ebay : Engineering Bay (Centre Technique)

Fort/PF : Planetary Fortress (Forteresse Planétaire)

Gols : Goliaths (unité de SC1 présente dans la campagne de SC2)

M&M/MM : Marines et Maraudeurs, Marines et Medivacs

M3/MMM : Marines, Maraudeurs et Medivacs

Mech : Fait référence aux unités construites dans l'Usine (e.g. Tourmenteurs, Char de Siège, Thors), inclus aussi les Vikings

Nuker : Ghost (Fantôme)

Orb : Orbital Command (Station Orbitale)

Rax : Barracks (Baraquement)

Rines : Marines

Sci/SV : Science Vessel (unité de SC1, présente dans la campagne de SC2)

Valks : Valkyries(unité de SC1, présente dans la campagne de SC2)

Vikes : Vikings


Zerg




Creep : Le mucus Zerg. recouverte par les Zerg afin d'y construire de nouveau bâtiments ou de bénéficier de quelques bonus (vitesse, régénération).

Bling : Baneling (Chancre)

Bsball : Groupe compact de Zerglings et Chancres

Hatch : Hatchery (Couveuse)

Hydra : Hydralisk

Mines : Chancres enterrés

Muta : Mutalisk

OL/OV/Ovie : Overlord (Dominant)

Pool : Spawning Pool (Bassin génétique)

Speedling : Zergling possédant le Boost Métabolique

Ultra : Ultralisk

Zling/Ling : Zergling
Poster un commentaire

3 commentaires

  • Overgood a laissé un commentaire le 24/03/2010 à 17:39
    Merci bien

    J'ai fouillé un peu sur la toile pour t'aider à agrémenter ton lexique .

    ____________________

    AFK : Away from keyboard :autrement dit, absent (abs)

    ASAP (As Soon As Possible) : Aussitôt que possible.

    BG : Bad Game : c'est l'invers du GG, le joueur considère que la partie n'as pas été amusante

    Cheaté ou cheated : synonyme (francais et anglais respectivement) de imba.

    Cross : Une carte ou la situation de départ des joueurs rappelle la forme d'une croix

    Gosu : Expression coréene qui désigne un excellent joueur, un top player. synonyme de PGM (Pro GaMer)

    Imba : imbalanced et non imbatable, contrairement aux idées recues, cela veu dire qu'une unité n'est pas équilibrée et que la victoire est due a ce déséquilibre.

    Lame / Laming : Mot anglais qui désigne le fait d'utiliser une stratégie pas très glorieuse .

    L2P ou learn to play : apprend a jouer,

    Noob : noob est a la base un mot gentil signifiant que vous débutez, souvent utilisé pour à titre péjoratif...contrairement a "Newbie"


    Nerf : il s'agit de diminuez l'éfficacité d'une technique, un objet ou une unité.

    2v2, 3v3, 4v4 : que ce soit "c" "v" ou "vs", cela veu dire "contre"

    Pool : groupe dans le quel le joueur se trouve (cooper, bronze, silver, gold ou platinium).

    Raxs : Pour un batiment ? (=== je ne suis pas sur

    Split : Diviser ,séparer,Géneralement on parle de split son armée


    ___________________________

    J'éditerais au fur et à mesure que les mots me reviennent
  • rafiki a laissé un commentaire le 08/10/2010 à 11:19
    Merci pour ce dico.

    Par contre pas bien compris cette definition :
    Proxy : Un bâtiment dit "proxy" est un bâtiment construit à l'extérieur de sa base. Celui-ci peut être placé proche de la base ennemie pour renforcer un rush, ou bien caché sur la carte afin d'éviter que l'ennemi ne découvre ce que l'on cherche à produire. Attention, "proxy" n'est pas lié à "proximity", mais bien au français "mandataire".

    "mandataire" ???
  • Mickeysifu a laissé un commentaire le 08/10/2010 à 11:57
    Bien utile ce ptit post,

    En voici un autre qui m'est venu en lisant le 1er message:
    BO = Build Order, on est d'accord mais,
    BO + un chiffre, ex: BO7 = Best Of 7 soit une manche de tournoi qui se joue au meilleur des X matchs annoncés (soit une majorité de victoires : 4 pour 7, 3 pour 5 ...).

    ++

Poster un commentaire

Connectez vous pour ajouter un commentaire.

Recherche FUREUR

Egg On School

COACHING SUR STARCRAFT 2

EntraineurPrix (€/h)
photoImotep 13 €
photo
photohinO 10 €
photo
photoChuFFy 5 €
photoRainBw 5 €

Fureur SC2 recrute !

FUREUR SC2 RECRUTE !

Envie de vous investir dans Starcraft 2 ?

Passionné d'eSport et de compétition ?

Rien de plus simple :

la team Fureur SC2 recrute ! 

 

Bloc_VG

LE PORTAIL STARCRAFT 2

LE PORTAIL STARCRAFT 2

 

Retrouvez toute l’information Starcraft 2 sur Fureur avec un portail dédié à l’actualité du jeu et à l’eSport. De la Dreamhack à la MLG, en passant par les IEM et la GSL, le suivi eSport est assuré. Tout ce qui touche de près ou de loin à votre jeu préféré est présent sur le portail Fureur SC2. Les news officielles sont retranscrites, des analyses et des articles sont proposés par les rédacteurs et traitent des changements sur Starcraft 2 avec les patchs, les vidéos et l’actualité Blizzard dans le cadre du programme de Fan Site. Des guides sont également présents, rédigés par nos rédacteurs afin de vous aider à évoluer dans le jeu. Du contenu exclusif et made in Fureur alimente aussi notre portail rédactionnel. Un suivi de la line up Fureur est également assuré, toutes leurs compétitions sont retransmises et vous pouvez bien évidement les retrouver sur la WebTV Starcraft 2 Fureur en live stream lors de leurs entrainements ou encore en compétition. L’équipe SC2, c’est plus de 10 joueurs, des rédacteurs, des managers et des shoutcasters qui sont présents pour la communauté et pour porter haut les couleurs de Fureur sur le web et pendant les LAN francaise.