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[GUIDE] L'invisibilité : comment la détecter ?

[GUIDE] L'invisibilité : comment la détecter ?

Publié par Pouic le 10/04/2010 à 06:02
Attaqué ?! mais vous ne voyez pas votre attaquant, bon sang ! Il est invisible ! Vite le guide Fureur pour savoir quoi produire... enfin pour la prochaine partie, il est déjà trop tard pour celle-ci, sniffouille. Au programme : Présentation des quelques unités et bâtiments pouvant détecter l'invisibilité, ainsi que quelques conseils d'utilisation. Quelques techniques pour trouver sans détecteur.






Introduction



Dans Starcraft II, ce que nous appelons invisibilité se décline sous deux formes :


Le camouflage furtif




Détaillons un peu tout ceci, en commençant par les Protoss.


Protoss





Le Protoss dispose d'une superbe unité, volante, invisible et qui détecte l'invisibilité, Mesdames Messieurs, je vous présente l'Observateur un bijou dans ce monde de brutes.

En effet, de part sa capacité de vol, il est incroyablement mobile et ne sera pas coincé par un mur de défense Terran par exemple.
De plus il est nativement équipé d'un camouflage, lui permettant de réaliser une surveillance de votre adversaire en toute discrétion. Ne pas faire savoir à l'ennemi que vous savez ce qu'il prépare, est une carte précieuse dans Starcraft II.
Finalement cerise sur le gâteau, il est rapide à produire (33 secondes) mais a un certain prix (75 minerais & 100 de gaz). Je vous conseille d'en produire tout de même 3 ou 4, c'est à dire 1 voir 2 en déplacement avec votre armée et 2 autres pour la surveillance.





Dans un second temps, en tant que détecteur fixe, les Protoss se serviront des Canons à Photons , pour détecter et défendre leurs positions. A noter que la zone de détecter est équivalente à la portée de tir. Il est impératif d'en disposer quelques uns dans votre base pour prévenir toute surveillance, par un Observateur par exemple ou encore une incursion furtive du Templier Noir.


Après nous arrivons aux techniques un peu plus difficiles à mettre en œuvre, mais tout aussi efficaces !

Le Vaisseau-mère, peut grâce à son Vortex détecter les unités furtives, comment me direz-vous ? ! Ahah, tout simplement, en le lançant sur une zone que vous suspectez (généralement la zone est floutée). A la fin de l'animation du vortex, les unités furtives auront perdu leurs camouflages ! Magique n'est-ce pas ?

Un peu dans le même style, les Tempêtes Psionique lancées sur ces fameuses zones floutées, ne vont certes pas révéler les unités, mais elles seront touchées. C'est une forme de détection, que de les détruire non ?













Terran






Summum de la technologique Terran, la Station Orbitale vous permettra de découvrir en quelques clics la zone de votre choix sans risquer aucune unité. Mais ce radar ne lève pas juste le brouillard de guerre, non non, il révèle aussi les unités invisibles. Le coût de chaque utilisation ma chère Madame ? Pfff une broutille : 50 d'énergie !







Quand il n'y en a plus, il y en a encore ! Et oui les Terran ont la chance de disposer de deux moyens de détection. L'un "mobile" (la station orbitale) et l'autre fixe : la Tourelle Lance Missiles . Certes elle ne peut tirer que sur les unités aériennes, mais elle détecte air tout comme sol (les Cafards notamment ).
Je vous recommande vivement d'en mettre entre 3 et 5 dans votre base, si vous jouez contre un Zerg, qui sera susceptible de vous attaquer avec des Cafards enfouis. 2 tourelles à votre mur et 2 supplémentaires proche de votre Centre de Commande. Si vraiment vous voulez transformer votre base principale en forteresse, quadrillez totalement le périmètre de votre base, aucun Observateur ne pourra venir vous surveiller.








Mais n'oublions pas le Fantôme... qui lui aussi dispose d'un super outil pour la détection. Mesdames Messieurs, le tir IEM, qui en plus de vider l'énergie, va pendant un court instant (5 secondes temps Starcraft donc un peu moins si vous jouez en partie rapide) révéler toute unité furtive présente dans la zone de l'impulsion.








Finalement unité assez peu connue mais d'un bon potentiel (du moins c'est l'avis atypique de l'un de nos rédacteurs ) le Corbeau, unité volante détectant toute unité furtive ou enfouie, décidément les Terran aiment pas être espionnés.







Zerg




Sans être trop lésés les Zerg sont sûrement ceux qui ont le moins de chance pour la détection d'invisibilité. En effet il vous faudra passer en tier 2 pour pouvoir transformer vos dominants en Vigilants , qui seront plus rapides, dotés d'une nouvelle capacité (les changelins) ainsi que ... la détection bien sur !

Mais pourquoi je parle de "Zerg lésé" ? Tout simplement qu'il est toujours risqué de mettre en première ligne, ce qui nous sert de ravitaillement et que sa perte entraîne immédiatement un retour de bâton assez violent si nous sommes un peu juste dans le ravitaillement.

Toutefois... ils sont rapides et ils volent, ce qui leur donne tout de même un bel avantage ! Même si, comme l'Observateur ils coutent cher en gaz (100).

Les Zerg, ont eux aussi le droit à leur bâtiment fixe pouvant détecter, voici le Sporuleur rampant (quel nom bizarre hein ...).

Finalement dans le genre tactique tordue, nous avons l'Infestateur, qui grâce au sa capacité Croissance Fongique, pourra comme le Haut Templier pourra dénicher toutes unités camouflées.




Conclusion




Que ce soit Terran, Zerg ou Protoss, tous ont un accès rapide à la détection d'invisibilité, mais nous remarquons tout de même que le Terran, présente un avantage dans ce domaine, disposant d'une multitude de moyens de détection, et surtout ne demandant pas de gaz, contrairement aux Protoss & Zerg. Nous pouvons nous demander pourquoi tant de moyens pour les Terran ? Peut-être parce que toutes les unités Zerg, peuvent s'enfouir voire même se déplacer. Et aussi peut-être parce que le Protoss avec son Vaisseau-mère peut rendre furtif tout ce qu'il souhaite. De même les Terran n'ont pas accès aux illusions des Protoss & Zerg (Hallucination de la Sentinelle et le Changelin du Vigilant).
Les Terran resteront toujours cette faction, défensive et un tant soit peut victime alors on leur donne les outils pour être intouchables, au chaud, dans leur base, barricadés, comme une tortue .
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4 commentaires

  • rimini002 a laissé un commentaire le 10/04/2010 à 18:16
    Bonne synthèse, mais comme d'habitude, j'ai l'étrange impression que les zerg sont les laissés pour compte et que les terran sont les mieux lotis !
    Finalement les protoss sont les plus équilibré !
    ;o)
  • Sylvman a laissé un commentaire le 11/04/2010 à 16:54
    Citation Envoyé par Pouic
    Les Terran resteront toujours cette faction, défensive et un tant soit peut victime alors on leur donne les outils pour être intouchables, au chaud, dans leur base, barricadés, comme une tortue.
    D'un autre coté quand on joue la tortue, on gagne rarement à Starcraft. ^^
  • Proma a laissé un commentaire le 12/04/2010 à 23:53
    je suis un militant du corbeau. Malgres son prix elevé 100-200 il reste enorme en TvT, un groupe de viking +corbeau ne sera plus enmerdé par des banshee.
    Esseyé et adopté.
  • ObolO a laissé un commentaire le 21/04/2010 à 04:19
    Citation Envoyé par Proma Voir le message
    je suis un militant du corbeau. Malgres son prix elevé 100-200 il reste enorme en TvT, un groupe de viking +corbeau ne sera plus enmerdé par des banshee.
    Esseyé et adopté.
    Je plussoie. Corbeau avec le missile à tête chercheuse aussi.. Radicalement radical.

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