• Aucun programme en cours de diffusion actuellement :(

» Tout le programme
Bienvenue sur Fureur.

[GUIDE] Protoss : Mettre la pression sur l'ennemi

[GUIDE] Protoss : Mettre la pression sur l'ennemi

Publié par Nartesk le 18/05/2010 à 08:35
Les Protoss sont connus pour leur classe, leur intelligence, leur sagesse... Mais moins pour leur agressivité. Or dans le jeu, un joueur Protoss peut être très agressif (c'est même conseillé dans StarCraft II). Je vais donc vous présenter quelques tactiques vous permettant de mettre la pression sur votre ennemi


Vive le Proxy



Mais qu'est ce qu'un proxy ? Proxy comme proximité, oui mais pour qui ? Pour votre adversaire. En effet pour être qualifié de proxy, un bâtiment se doit d'être à l'extérieur de votre base. Bon maintenant que c'est dit, à quoi ça sert ?

Rush Proxy Portail


Tactique très agressive mais également très risquée. Le principe est très simple. Il vous suffit d'envoyer une sonde dès le début de partie vers la base rivale. Mais cette sonde n'est pas la pour scooter, non non. Elle est là pour construire votre premier Pylône ! En règle générale, ce premier Pylône est caché dans l'expand naturelle adverse... Ou pas, des cachettes il y en a plein ! Pour vous donner une idée, dans une partie envoyé votre sonde directement dans la base adverse, et regardez sur le chemin les zones de la carte dévoilées... Tout le reste peut servir de cachette pour votre rush =)



Ni vu ni connu !

Ceci dit, voici le reste du BO (BO parmi tant d'autres) :

  • 10/10 Pylone
  • 10/10 Portail
  • 10/10 Portail

Dur dur hein ? =) Une fois la production de votre deuxième Pylône lancée, il faudra construire des sondes en continue, car comme vous l'avez surement deviné, c'est une tactique très gourmande en minerai. Lorsque vos portails sont construits, lancez la production de vos Zélotes, et envoyez les directement dans la base ennemie ! Si l'adverse ne s'y attend pas, ça peut signer la fin de la partie. Si il résiste un peu, continuez à produire vos Zélotes, construire un autre Portail, et commencez à techer dans votre base principale (Assimilateurs + Centre Cybernetique) !




Je vous préviens, les techniques suivantes ne serviront à rien si vous ne recherchez pas "Porte de transfert"... Je pense que vous me voyez venir !

Proxy Pylone


Cette astuce vous permettra de mettre la pression sur votre ennemi ! En effet au lieu de faire courir vos petites unités, de votre base principale vers la base adverse, placez un Pylône au milieu de la map par exemple. En plus de vous offrir un meilleur contrôle de la carte, ceci vous permettra de rameuter votre armée plus beaucoup plus rapidement à l'entrée de la base opposée. Ca peut paraitre bête comme ça, mais c'est très efficace ! Après tout pour gagner une partie dans SC, il faut être agressif non ? =)



Vous pouvez même renforcer l'emplacement avec quelques Canons à Photons



Prisme de Transfert


Le principe est le même que celui du proxy Pylône. La seule différence et elle est de taille, c'est que le Prisme de Phase est beaucoup plus mobile qu'un Pylône ! Certes l'aire de téléportation est beaucoup plus restreinte, mais est ce vraiment important dans notre cas ?
Donc en plus de pouvoir transporter des unités, vous pouvez également téléporter des renforts directement dans la base adverse !



Ce Marine aurait mieux fait de resté couché aujourd'hui, il aurait évité une mort violente !

N'oubliez pas que le Prisme de Phase est aussi une unité de transport, un drop d'Immortels ou de Colosses au niveau de la ligne de minerai ennemie fait aussi sont petit effet

Les Protoss sont très "Blink-Blink"



En plus d'être une capacité parfaite pour s'échapper ou chasser l'ennemi, "Blink" est aussi parfait pour quelques visites de courtoisies chez l’adversaire. Mais pour une armée de grande taille, utiliser convenablement "Blink" n'est pas facile, et vous verrez souvent votre force de frappe séparée en deux groupes si il y a un obstacle à franchir (ravin, falaise…). Voici donc un petit truc qui vous épargnera ce genre de mésaventure.




Pour ceux qui ne comprennent pas l'anglais voici ce qu'il faut faire une fois votre groupe de Traqueurs sélectionné:
  • Laisser la toucher SHIFT/MAJ enfoncée pendant toute la durée de l'opération.
  • Clic droit devant l’obstacle à franchir.
  • Appuyer sur B (raccourci pour "Blink") et clic gauche après l’obstacle.
  • Clic droit pour faire avancer vos unités après la téléportation.

Et voilà ! En plus d'être classe c'est super efficace =) Pendant ces raids, vos cibles principales seront les unités de récoltes ou tous batiments importants, comme par exemple les Pylônes pour un Protoss, les extensions de batiments pour les Terrans, ou encore la Reine pour les Zergs (bon je vous l'accorde ce n'est pas un bâtiment).


Enjoy !
Poster un commentaire

Poster un commentaire

Connectez vous pour ajouter un commentaire.

12 commentaires

  • Nolog a laissé un commentaire le 18/05/2010 à 20:40
    Bel article, je suis un fan des coups de putes à base de Prisme de Transfert
  • Nhurkhaal a laissé un commentaire le 21/05/2010 à 14:47
    Je me permet de completer avec d'autres petites astuces.

    Le rush proxy portail peut etre aider/renforcé par l'utilisation de canons à photon. Ainsi ca vous permet de "tenir" quelques précieuses secondes en cas de "contre" ou affirmer votre position dans la base adverse....ralentir le renfort ennemi..bref plein de solutions ^^

    Mais il n'est pas toujours possible d'entrer dans la base ennemi. Selon les cartes, il est préférable de se mettre à l'extérieur de la base. Dans d'autre par contre vous avez le champ libre....

    Contre des Protoss, on le dira jamais assez : viser les sondes et/ou les pylones !

    Le nombre de fois, ou on voit des joueurs taper bêtement sur les portails au lieu de détruire le pylône juste à coté.....

    Sans pylônes, les bâtiments sont inactifs....pas de technologies, pas d'unité....Le joueur prendra du retard...et vous pourrez continuer de vous développer ou vous faire une mass de zealote pendant ce temps.

    Donc vous rentrez dans la base.. Sautez sur les sondes...et si y'en a plus ou si le joueur les met à l'abris, acharnez vous sur les pylones...

    Autre technique déjà évoqué sur le forum: volet les extracteurs de gaz ! Si lorsqu 'avec votre sonde scout vous voyez que les extracteurs ne sont pas encore pris...faites le! Encore une fois, le joueur devra détruire votre extracteur avant de mettre le sien et donc prendra du retard....

    A vous de voir, en fonction de contre qui/quoi et sur quelle map vous jouez, quelle stratégie sera la plus efficace.
  • ObolO a laissé un commentaire le 21/05/2010 à 17:43
    Citation Envoyé par Nhurkhaal Voir le message
    Je me permet de completer avec d'autres petites astuces.

    Le rush proxy portail peut etre aider/renforcé par l'utilisation de canons à photon. Ainsi ca vous permet de "tenir" quelques précieuses secondes en cas de "contre" ou affirmer votre position dans la base adverse....ralentir le renfort ennemi..
    Euh nan pas vraiment... Sinon ça n'est plus un rush. Le temps que tu sortes les 2 portails, ta forge et disons 2 canons, tu as perdu à cause de 2 zerglings qui ont rush tes péons x)
    Nan mais c'est soit proxy pylone soit rush tower Pas les deux !
  • lamarch a laissé un commentaire le 24/05/2010 à 11:00
    Je peux pas retrouver le lien à cause du Proxy du taff mais ej le ferai si j'y pense.

    Un PVT sur Lost temple je crois, HD (joueur US assez connu, organisateur du HDH) rush photon+portail sur la naturelle. Résultat, le terran peux plus sortir par devant. Il met la pression rapidement avec des zealots. Il switch void ray. Et là GG.

    Enfin devait y avoir un fossé entre les 2 joueurs honnêtement.
  • ObolO a laissé un commentaire le 24/05/2010 à 15:45
    En faite cette technique se retrouve assez souvent en haut niveau.




    N'hésitez pas à consulter notre base de replays et vidéos
  • Nhurkhaal a laissé un commentaire le 25/05/2010 à 10:08
    Citation Envoyé par ObolO Voir le message
    Euh nan pas vraiment... Sinon ça n'est plus un rush.

    C'est pas faux...mais je trouve les rush trop risqué...assez facilement contrable...bref je n'aime pas l'idée de tout miser sur une stratégie.

    Donc un bon mix de deux stratégies est certe...moins rapide...moins "efficace" mais moins aléatoire.

    Reprendre la meme idée de la premiere idée (1 portail, bloquer l'acces à la base, et tourelle pour défendre en cas de contre) mais l' appliquer de manière plus offensive (non plus bloquer sa rampe..mais celle de l'adversaire).

    Aprés comme toujours ca dépend des joueurs, de la map ect.....

    Aucune technique est parfaite, il s'agit là que d'une suggestion ^^
  • Clafoutie a laissé un commentaire le 25/05/2010 à 10:38
    En tant que joueur Terran, je n'arrive vraiment pas à contrer ce proxy portail dans mon expand naturelle...
    Comment les Terran vous contre? Forcement en posant un wall? Juste avec un mass marin et de la micro?

    Faut-il que je sois plus agressif et sortir ma barack avant mon premier supply pour avoir Marine plus tôt?
  • Nhurkhaal a laissé un commentaire le 25/05/2010 à 10:57
    ca dépend un peu de toi...un peu de la map...et encore un peu de toi...

    Le mieux étant de bloquer l'acces de la rampe avec Dépot + caserne. tu mets les marines derriere le(s) dépot(s) évidemment.... Et un peu de micro aide (beaucoup) aussi avant que le wall soit en place. Ne pas laisser nos chers zealots atteindre tes marines au cac.... tu recules..tu tires..tu recules..tu tires...ect...

    Si tu contres le rush zealot...et que tu sents que ta défense tiens le coup, tente de faire qq Reapers..... tu les envoies prés de la base adverser et attend le prochain assault (1-2 peuvent suffire).

    Généralement tu rencontreras peu voir pas de défense dans la base adverse...donc gros dilem pour l'adversaire: Poursuivre l'attaque ou défendre sa base ?
  • ObolO a laissé un commentaire le 26/05/2010 à 22:46
    Citation Envoyé par Clafoutie Voir le message
    En tant que joueur Terran, je n'arrive vraiment pas à contrer ce proxy portail dans mon expand naturelle...
    Comment les Terran vous contre? Forcement en posant un wall? Juste avec un mass marin et de la micro?

    Faut-il que je sois plus agressif et sortir ma barack avant mon premier supply pour avoir Marine plus tôt?
    Un wall suffit à contrer un rush proxy portail en général, avec un minimum de hit and run sur les zélotes tu es sauvé
  • MetalJo a laissé un commentaire le 06/08/2010 à 13:44
    Et le rush Void Ray ?
    Et le rush Prism/Immortal ?
    Et le rush DT ?

    Il y a aussi le pylon dans la base de l'ennemi (ça marche vraiment bien contre des débutants)
  • Nartesk a laissé un commentaire le 06/08/2010 à 13:56
    Le premier et deuxièmes rush sont dans le guide général protoss

    Mis à jour la partie sur le Prisme de Phase :

    N'oubliez pas que le Prisme de Phase est aussi une unité de transport, un drop d'Immortels ou de Colosses au niveau de la ligne de minerai ennemie fait aussi sont petit effet
  • Nhurkhaal a laissé un commentaire le 06/08/2010 à 13:57
    avec ces techniques de rush, tu ne mets pas la pression sur l'ennemi. tu t'enfermes dans ta base, tu mises tout sur un type d'unité et tu attaques.

Poster un commentaire

Connectez vous pour ajouter un commentaire.

Recherche FUREUR

Egg On School

COACHING SUR STARCRAFT 2

EntraineurPrix (€/h)
photoChuFFy 5 €
photocArn- 15 €
photo
photoLDLCcomHG 17 €
photo
photoProject 5 €

Fureur SC2 recrute !

FUREUR SC2 RECRUTE !

Envie de vous investir dans Starcraft 2 ?

Passionné d'eSport et de compétition ?

Rien de plus simple :

la team Fureur SC2 recrute ! 

 

Bloc_VG

LE PORTAIL STARCRAFT 2

LE PORTAIL STARCRAFT 2

 

Retrouvez toute l’information Starcraft 2 sur Fureur avec un portail dédié à l’actualité du jeu et à l’eSport. De la Dreamhack à la MLG, en passant par les IEM et la GSL, le suivi eSport est assuré. Tout ce qui touche de près ou de loin à votre jeu préféré est présent sur le portail Fureur SC2. Les news officielles sont retranscrites, des analyses et des articles sont proposés par les rédacteurs et traitent des changements sur Starcraft 2 avec les patchs, les vidéos et l’actualité Blizzard dans le cadre du programme de Fan Site. Des guides sont également présents, rédigés par nos rédacteurs afin de vous aider à évoluer dans le jeu. Du contenu exclusif et made in Fureur alimente aussi notre portail rédactionnel. Un suivi de la line up Fureur est également assuré, toutes leurs compétitions sont retransmises et vous pouvez bien évidement les retrouver sur la WebTV Starcraft 2 Fureur en live stream lors de leurs entrainements ou encore en compétition. L’équipe SC2, c’est plus de 10 joueurs, des rédacteurs, des managers et des shoutcasters qui sont présents pour la communauté et pour porter haut les couleurs de Fureur sur le web et pendant les LAN francaise.