• Aucun programme en cours de diffusion actuellement :(

» Tout le programme
Bienvenue sur Fureur.

[Guide] Stratégies Fureur #1

[Guide] Stratégies Fureur #1

Publié par Nhurkhaal le 24/10/2010 à 11:11
Cette semaine, nous commençons une nouvelle série de guide. En effet, notre Team Fureur SC2 nous ouvre ses portes et nous dévoile ces petits secrets... Le premier "volontaire" désigné pour cet exercice est Mantis, le Team leader du Roster ESL.








Mantis: La mitraillette belge



Présentation:
-Pseudo: Mantis
-Classement: Diamant
-Race la plus souvent jouée: Zerg
-Quand as tu commencé Sc2 ?: Durant la Béta




Stratégie:
-Comment abordes tu un match ? As tu une idée précise du Bo que tu vas faire ?

Je pars souvent sur le même BO car je n'aime pas prendre de risque. Par exemple, un fast expand peut s'avérer plus que rentable, mais il se peut que l'adversaire ait décidé de faire un rush XXX et à moins d'aller vérifier dès le début de la partie, il est fort probable qu'il soit trop tard pour modifier son BO.

Mon BO est valable jusqu'à 18 de population, après je m'adapte au jeu de l'adversaire car Zerg est vraiment une race de contre selon moi et pas de push en début de partie. Il existe malgré tout des stratégies plus agressives, mais les parties de 5 minutes ne m'intéressent pas.

-Tu peux nous en dire un peu plus sur ton Bo ?

Mon build c'est:
9 => overlord (à 10 j'envoie un drone chez l'ennemi)
14 => gaz (3 drone dès qu'il est up)
14 => pool
15 => overlord et stop les drones
15 => queen + amélio speedling + 3 ling si besoin ou 2 ling pour xel'naga + devant la base adverse et 1 drone.

Autre chose: Retirer les 3 drones du gaz si on part sur une B2! Pour optimiser les rentrées en minerai, une fois la B2 posée, je les remet sur le gaz.

-Lors de ton scout que regardes tu ? Que cherchez vous à avoir comme information ?

Contre un Terran:
Je regarde son gaz et ensuite l'expand sur sa baraque, le nombre de baraque ou l'usine. Cela me permet de savoir quel type d'unité le terran va m'envoyer en harass ou s'il m'est possible d'augmenter mon économie sans courir trop de risques.
Contre un protoss:
Il est commun de voir une gate et un centre cybernétique et ce sera donc le 2 ème gaz qui m'indiquera s'il tech ou non. L'utilisation du chronoboost est aussi importante car elle me permet de savoir s'il veut vite avoir du zealot pour push ou obtenir rapidement les portes de transfert pour un 4G ou le garder pour un rush aérien part exemple.
Contre un zerg:
Le nombre de larve, le temps restant à la pool. S'il reste 3 larves lorsque la pool est up, il est évident qu'elles ont été sauvées pour créer des zerglings et je dois donc me préparer à une petite offensive. Si la pool est à peine en construction, il doit y avoir une expand quelque part. Ensuite, c'est le 2 ème bâtiment qui décidera de la stratégie à adopter. S'il part sur du baneling, je contre avec du cafard. S'il part sur du speedling, je contre avec du baneling et enfin, s'il fait du cafard, je reste sur speedling et fast T2.

-Quand fais tu ton expand ?

Contre un terran ou un protoss, dans les alentours de 18 - 21 de population car il faut avoir un avantage économique rapidement. Tout dépend après de la pression exercée par l'adversaire.

Contre un zerg, tout dépendra de la strat adoptée par l'adversaire. S'il fait du baneling, je vais attendre d'avoir assez de roach pour bloquer l'entrée à ma B1 et B2 avant de la poser. S'il fait du roach, je vais la créer très rapidement car je sais qu'il ne pourra pas m'attaquer aussi rapidement et causer autant de dégâts. S'il reste sur speedling, j'essaie de terminer la partie très rapidement en explosant son économie et j'espère donc avoir l'avantage à ce niveau en restant uniquement sur une base, je sais de toute façon que les muta coûtent très chers et que j'aurai un avantage de 300 de minerai s'il décide d'avoir sa B2 pour muta.

-A partir de quand cherches tu les améliorations de dégâts ou d'armure ?

Tout dépendra des unités que je produis.
Par exemple, je up les dégâts au corps à corps et l'armure dès que je décide de partir sur ultralisk.
Si le protoss en face fait l'amélioration de dégâts, je up l'armure pour éviter que les zerglings soient tués en 2 attaques.
Dès que l'aiguille est up, je lance l'amélioration de dégâts des mutalisk car ils sont vite rentabilisés et doivent tuer vite.
Si je combine une armée roach/hydra, dès que mon bâtiment pour hydra est up, je lance les améliorations jusqu'au maximum pour distance et armure.

-Quand lancer le premier assault ?

Je suis assez défensif comme joueur et j'attends généralement d'avoir contrer l'armée du terran/protoss avant de l'attaquer. Contre un zerg, j'adopte plus un jeu agressif car il est plus facile d'entrer chez lui, j'attaque dès que je vois une ouverture ou son armée quitter sa base.

-Comment gères tu tes unités ? est ce que tu fais un groupe avec tout le monde, un groupe par unité ?

Des groupes d'unités différents excepté pour hydra/roach qui se combinent plutôt bien ensemble. (En tout cas, j'essaie )

-Comment contrôles tu la map ?

Très difficilement contre terran ou protoss à cause des vikings/phoenix mais j'envoie tout de même mes dominants à divers endroits. La majorité du temps, ces endroits concernent des points de passage où le dominant éclaire une partie du chemin tout en restant caché des unités terrestres. J'en garde toujours un à coté de la base adverse, on ne sait jamais, un nydus peut être utile

-Est ce que tu cherches à prendre l'avantage économique ou plutôt à en finir rapidement avec votre adversaire ?

Je joue toujours avec un avantage économique, et c'est souvent la raison de ma défaite: pas assez d'armée car mauvaise connaissance des troupes ennemies.

-Contre quelles stratégies tu as le plus de difficulté ?

Les joueurs passifs ... Cela peut paraître bizarre, mais je n'arrive pas à pousser mon offensive assez loin que pour le perturber dans sa gestion et au final, tout se joue sur un seul affrontement alors que mon armée a été épuisée au fur et à mesure à cause de mes tentatives de push. Comme je l'ai dis, je préfère jouer défensif et contrer

-Concernant tes matchs, contre quelle race as tu le plus de facilité ? contre laquelle tu te sents plus à l'aise ?

Je me sens à l'aise contre zerg et c'est aussi celle contre laquelle j'ai le plus de facilité car c'est celle que je connais le mieux. Beaucoup de mirror sont peu intéressantes mais pour moi zerg est celle qui permet le plus de diversité dans ce style de match.

Par exemple, si l'adversaire fait du mass muta, il est possible de le contrer avec encore plus de muta, des hydras, des infestateurs voir même un mass queen alors qu'un mirror terran va souvent se résumer à du tank/viking.

La seule difficulté est de passer les 10 première minutes qui sont en général fatales si une erreur est commise. (Baneling dans les drones, muta qui arrivent avant d'avoir l'anti-air, mass roach qui arrivent avant d'avoir les aériens, etc...)

-Concernant les cartes: des préférences ? des cartes que tu détestes ? dans les 2 cas, dit nous pourquoi ?

Pas spécialement de carte favorite, juste certaines que je n'aime pas
Les maps en question sont: ravin de kulas et temple oublié.

Il est évident que la raison est le terrain avantagé pour les terrans grâce aux collines et autres situées près des expansions possibles. En tant que joueur zerg, le blocage d'une expansion réussi me pause vraiment problème.
Il y a bien sûr des techniques pour le contrer, mais je n'ai pas encore le niveau pour les réussir




Généraliés:
-Concernant les patchs (le dernier en particulier) des commentaires ? Penses tu que le jeu est mieux équilibré désormais ?

Pour moi le up des points de vie des bâtiments de technologie zerg était nécessaire, quoi de plus rageant que de perdre une ruche et d'espérer que l'aiguille survive! C'est tout de même 180 secondes pour avoir construit les deux et le peu de PV avant de patch permettait de rush focus ces bâtiments et de bloquer le zerg sur du T1.

Le up du cafard n'était pas nécessaire à mon goût, en tout cas pas pour la distance d'attaque. Selon moi, il doit jouer son rôle de blindé et donc remettre son armure à 2 aurait été plus judicieux.

Pour le reste, je n'ai pas vraiment d'avis fixé, j'attends de voir ce que cela donnera.

-Quels ambitions / Objectifs pour l'avenir ?

Faire progresser la team Fureur SC2 au top FR serait un bon point! (Pour l'instant car je vais conquérir le monde...)
Mon objectif est donc de créer une équipe dont on entendra parler à l'avenir!

-As tu des références chez les pros ? lesquelles et pourquoi lui/elle/eux ?

Je ne m'intéresse pas tellement à la scène pro de SC2 pour l'instant et j'attends surtout l'arrivée de tous les anciens de SC. Mais j'ai tout de même une préférence pour Idra, bien qu'il soit énormément critiqué pour sa personnalité, son gameplay est vraiment intéressant: il a une bonne vision du jeu et sa macro est excellente.

-Tu télécharges leur replay ? tu regardes des matchs commentés ?

Je ne prend les replays que lorsqu'une stratégie fait parler d'elle pour voir de mes propres yeux le pourquoi du comment. En général, je regarde plutôt des matchs commentés car avoir plusieurs avis est indispensable pour comprendre toute l'étendue d'une stratégie.

-Est ce que tu tentes de reproduire leurs stratégies par la suite? tu reprends leurs Bo ?

Non, comme je l'ai dis, je préfère jouer la sécurité et je m'intéresse plutôt à leurs réactions face à telle ou telle stratégie ainsi que le contrôle de la map.

-Tu as des liens à communiquer, à recommander ?

Uniquement la TV de Day9 qui propose énormément de vidéos avec des commentaires constructifs et qui peuvent servir à tous les joueurs et ce quelque soit leur niveau de jeu. En tant que zerg, ces vidéos m'ont réellement aidé à comprendre le style de jeu qui me convenait.

-Des conseils en particulier à donner ?

Chacun à son style de jeu, il n'est pas nécessaire de copier celui d'un autre! Jouez et améliorez vous tel que vous êtes ^^ (C'est si bien dit!)

-Un message à faire passer ?

Have fun!
Poster un commentaire

Poster un commentaire

Connectez vous pour ajouter un commentaire.

7 commentaires

  • Bellion a laissé un commentaire le 25/10/2010 à 13:55
    tu scout assez tot,donc normalement tu as le temps de changer ton BO quand meme..
  • Le_VinZ a laissé un commentaire le 25/10/2010 à 17:15
    Intéressant, et bonne interview
  • Alby a laissé un commentaire le 25/10/2010 à 19:20
    Sympa comme interview ^^
  • Yorp a laissé un commentaire le 25/10/2010 à 22:53
    Très interessant
  • lamarch a laissé un commentaire le 27/10/2010 à 16:18
    THX!

    La même d'un Protoss et ce sera parfait
  • Nhurkhaal a laissé un commentaire le 27/10/2010 à 16:43
    c'est prévu...ca viendra ^^ ils y passeront tous...mouahahah
  • darkoneill a laissé un commentaire le 28/10/2010 à 08:38
    merci pour le guide je cherche à me perfectionner avec les Zerg

    et j'attends avec impatience celui des protoss^^

    par contre je sais pas si c'est voulu ( un jeu de mots que je n'aurai pas compris ) mais il y 'a une faute tout au début sur le mots volontaire^^

Poster un commentaire

Connectez vous pour ajouter un commentaire.

Recherche FUREUR

Egg On School

COACHING SUR STARCRAFT 2

EntraineurPrix (€/h)
photo
photoLeMorse 10 €
photoBsK 13 €
photo
photohinO 10 €
photoRainBw 5 €

Fureur SC2 recrute !

FUREUR SC2 RECRUTE !

Envie de vous investir dans Starcraft 2 ?

Passionné d'eSport et de compétition ?

Rien de plus simple :

la team Fureur SC2 recrute ! 

 

Bloc_VG

LE PORTAIL STARCRAFT 2

LE PORTAIL STARCRAFT 2

 

Retrouvez toute l’information Starcraft 2 sur Fureur avec un portail dédié à l’actualité du jeu et à l’eSport. De la Dreamhack à la MLG, en passant par les IEM et la GSL, le suivi eSport est assuré. Tout ce qui touche de près ou de loin à votre jeu préféré est présent sur le portail Fureur SC2. Les news officielles sont retranscrites, des analyses et des articles sont proposés par les rédacteurs et traitent des changements sur Starcraft 2 avec les patchs, les vidéos et l’actualité Blizzard dans le cadre du programme de Fan Site. Des guides sont également présents, rédigés par nos rédacteurs afin de vous aider à évoluer dans le jeu. Du contenu exclusif et made in Fureur alimente aussi notre portail rédactionnel. Un suivi de la line up Fureur est également assuré, toutes leurs compétitions sont retransmises et vous pouvez bien évidement les retrouver sur la WebTV Starcraft 2 Fureur en live stream lors de leurs entrainements ou encore en compétition. L’équipe SC2, c’est plus de 10 joueurs, des rédacteurs, des managers et des shoutcasters qui sont présents pour la communauté et pour porter haut les couleurs de Fureur sur le web et pendant les LAN francaise.