• Aucun programme en cours de diffusion actuellement :(

» Tout le programme
Bienvenue sur Fureur.

[GUIDE] Utiliser efficacement un clavier gamer (axé protoss)

[GUIDE] Utiliser efficacement un clavier gamer (axé protoss)

Publié par opyum le 20/08/2010 à 10:27
Bonjour à tous, je cherche à vous présenter dans ce guide un petit peu particulier, comment utiliser un clavier de gamer qui possède des touches programmables (style G15).


Je vais tout de même me présenter rapidement (si vous vous foutez completement de ma life sauter ce paragraphe ) J'incarne le personnage Opyum, je suis issue de guildwars dans lequel j'ai participé à de nombreuses compétitions PvP à très haut niveau, également joueurs de Warcraft 3 TFT plutôt moyen (il faut bien l'avouer) puis de WoW depuis 3ans sur le Conseil des Ombres. J'ai atteri sur Starcraft 2 en suivant simplement le phénomène de masse puis en ayant jouer au premier étant trèèès trèès jeune (je faisais uniquement le mode campagne car mon 56k ne tenait pas la route :/) j'ai décidé de sauter sur le nouveau. Malgré mon manque de connaissance sur le jeu, j'évolue en ligue platine et je compte bien passer en diamand ^^
Voila j'arrête de vous saoulez avec ca et je passe maintenant au thème principal !


Objectifs


Peut-être que ce tuto ne servira à rien pour nos pgm du clavier qui connaisse les raccourcis par coeur mais pour ma part ca m'a fait un gros boost !
Le but étant de bind des actions récursives sur des touches programmables.
Je m'explique :
Je joue principalement protoss et je lance environ 100 fois par parties (j'exagère) notre fameuse "poussée temporelle". En temps normal, quand on a environ 3minutes de gameplay à notre actif on fait ceci : "je clic sur mon nexus -> je clic sur mon sort -> je clic sur mon batiment"

quand on a 1 semaine de gameplay cela donne ca : "j'ai bind mon nexus donc je le selectionne via mon clavier -> "C" (bind poussée temporelle) -> clic batiment"

et maintenant le top même si on est un noob on peut le faire : je prend mon clavier programmable (je me base sur le G110 qui est mon clavier mais cela fonctionne avec tous les claviers logitech)


Comment faire ?




En bas à droite à coté de l'horloge on a le logiciel du clavier qui permet de programmer nos touches G1,G2 etc... on le lance et on fait un clic gauche sur G1(autant commencer par le début ) puis on sélectionne "nouvelle macro". Nous allons l'appeler "poussée temporelle" et à droite de la nouvelle fenêtre nous avons "commencer l'enregistrement". On clic dessus et nous allons pouvoir débuter.

Il est important de noter que notre "Nexus" (ici pour la poussée temporelle) devrai TOUJOURS être bind au même endroit !!!

Pour ma part je le place toujours en "5" (via en le selectionnant la combinaison "CTRL+5") Donc pour en revenir a l'enregistrement, une fois cliquer sur "commencer l'enregistrement" on appuie évidemment sur "5" puis sur "C".

Puis on stop l'enregistrement. Ensuite vous devriez avec 4 actions à savoir quand vous avez appuyez sur "5" puis relachez le "5" et de même pour le "C".

Placez vous au moment ou vous avez appuyez le "C" et faites un clic droit puis ajouter un timer. Modifier ce timer en entrant le chiffre 10 par exemple. Cela signifie que la "poussée temporelle" sera selectionnée 10 centièmes de secondes après le "Nexus" (cela constitue une sécurité pour pas que les 2actions soient effectuées en même temps)

Enfin, retourner sur votre touche "G1" et faites "ajouter macro" -> "poussée temporelle" et voila désormais vous n'avez plus qu'à penser a bind votre "Nexus" en "5" (au cas ou je précise que les autres numéros fonctionnent et si vous voulez le mettre en 9 vous faites pareil en changeant les 5 en 9 ^^) et a chaque fois que vous désirez envoyer la "poussé" vous n'avez qu'a appuyer sur votre petit "G1" puis cliquer sur le bâtiment ! (je pense que niveau gain de temps et de concentration c'est relativement bien)

Conclusion



Ensuite libre court a vous d'utiliser les autres touches pour programmer ce que vous souhaitez en fonction de votre gameplay, pour vous donner une petite idée, j'ai crée également pour selectionner mes StarGates et faire des disloqueurs, selectionner mes templiers et envoyer les "tempêtes psy" (étant un cliqueur fou, en utilisant les raccourcis de la tempête et en cliquant je perdais souvent le contrôle de mes templiers vu que je cliquais plus que ce que j'appuyais sur "T" en programmant mon clavier je les re-selectionne à chaque fois donc plus de souci ^^)


Voila, j'espère que cela vous sera utile également, j'attends vos commentaires pour apporter des précisions ou modifications !

Cordialement, Opyum
Poster un commentaire

Poster un commentaire

Connectez vous pour ajouter un commentaire.

19 commentaires

  • Jolinar a laissé un commentaire le 20/08/2010 à 10:39
    C'est effectivement une technique que j'utilise en tant que Terran (Clavier G15):
    5 - Command Center -> SCV
    6 - Barracks -> Marines / Marraudeurs
    7 - Usines -> Tank / Thor
    8 - Spatioports -> Vikings / BattleCruiser

    Mais j'ai encore un peu de mal. Je m'en sers surtout pour remplir les files d'attente avant de lancer le combat. Comme ca, en cas de contre-attaque, j'ai des unités de disponibles à ma base...

    L'utiliser pour les combats, c'est une idée
  • opyum a laissé un commentaire le 20/08/2010 à 14:57
    Tout a fait, sinon j'aurais ajouter en terrans, le radar (je connais pas spécialement bien ^^)

    et pour les zergs, un macro relativement enorme, qui serait selectionner la Couveuse -> selectionner la larve ->créer X (X pouvant être n'importe quoi, comme on a une floppé de touche, on peut bind chaque unité, donc créer constamment tout et n'importe quoi en appuyant sur une touche)
  • lamarch a laissé un commentaire le 24/08/2010 à 18:51
    Super sympa franchement ton topic. Je me demandais quoi en faire de ses touches. Cela simplifie beaucoup de choses.

    Par contre en regardant un stream l autre jour, ça parlait G15 et macros. Et ceci en est ressortit :

    http://www.teamliquid.net/forum/view...urrentpage=All

    Après savoir si c est vrai ou faux peu importe.
  • opyum a laissé un commentaire le 27/08/2010 à 14:18
    Salut salut, apres de nombreuses recherches sur les forums blizzards, anglais, français et autres, je n'ai trouvé aucun post qui mentionnait l'illégalité de ces techniques, donc je pense que c'est un fake A priori les claviers SC 2 permettre la création de telles macros donc je ne pense pas que ce soit illégal mais bon restons méfiant quand même !
  • Arnianor a laissé un commentaire le 27/08/2010 à 14:47
    Perso j'avais faits toutes mes macros, puis j'ai changé mon clavier en mode grille du coup j'ai eu la flemme de reprogrammer.
    Par contre, l'utilisation de ton clavier G15 va beaucoup plus loin si tu utilise les scripts.
    J'en avais faits un, je peux vous le poster à l'occase, qui sélectionne ton bâtiment principal en début de partie, le bind puis lance la création d'un ouvirer/sonde/vcs suivant la race (3 scripts, 1 par race, tous sur la même touche mais pas le même M), sélectionne tes ouvriers, attends 1,5 secondes le placement du curseur sur un champ de mine puis les envoies miner, et donne le point de ralliement à ton bâtiment de production sur ce même champ.

    Pour ce qui est de la légalité des macros, j'ai profité d'un appel à la hotline pour leur demander ce qu'ils en pensaient, et j'ai eu la réponse comme quoi ça devrait être autorisé, étant donné que c'est autorisé pour WoW et que de plus en plus de clavier donnent cette possibilité. Devrait car ils n'ont reçu aucune information à ce sujet de la part des dev.
  • opyum a laissé un commentaire le 30/08/2010 à 14:38
    merci pour cette info, je vais me pencher sur les scripts, et merci pour les précisions sur la légalité des macros
  • AngelH9 a laissé un commentaire le 31/08/2010 à 00:51
    Arrêtez vous me faites peur XD
    Moi qui comptai m'acheter un beau G510 tout neuf j'ai peur de me faire ban pour quelques macros (même si je ne pense pas que blizzard fasse ça).
    On pourrais alors dire que leur devise serait (je cite car pas d'imagination) "You can Cheat but only with blizzard support."
    Sinon pour info l'interface de création de macros dont tu parle est-elle simple d'utilisation pour un néophyte? Et dans quelle limite de temps leur utilité est-elle importante? (middle game et plus tard)
  • Nolog a laissé un commentaire le 31/08/2010 à 16:41
    Un peu peu de mise en page et ton guide est prêt à être publié
  • opyum a laissé un commentaire le 31/08/2010 à 17:39
    @AngelH9 dans mon guide je detaille vraiment pas à pas pour créer les macros, a partir du moment ou tu l'as fait une fois, cela reste la même pour toutes les autres donc oui c'est relativement intuitifs a l'inverse des scripts qui necessite de savoir programmer un minimum et surtout d'être bien motivé pour en faire ^^

    @Nolog : j'ai retouché un peu la mise en page, a voir si cela vous convient, en tout cas je suis bien honoré de figurer parmi vos guildes
  • Ardinael a laissé un commentaire le 31/08/2010 à 18:48
    Bonjour,

    Je possède également un G15 et j'aurai besoin (ou j'aimerai) que vous me fassiez partager vos macro car je ne vois pas comment faire exactement.
    J'ai fait une macro "Poussée Temporelle " en suivant votre guide et c'est impeccable dorénavant.
    Maintenant quelles sont les autres macros possibles pour les Protoss ?
    par exemple, j'ai un peu de mal à appréhender une macro qui pourrait me faciliter la vie. Ce que j'aimerai c'est avoir une macro qui me permettrait de lancer le sort Tempetes Psy plusieurs fois de suite grace a mes templiers ou une macro qui me permettrait de cibler plusieurs cibles d'un coup avec le graviton de mes phenix !!
    Est-ce possible ?

    Merci d'avance et bonne continuation car je lis avec avidité tous vos guides (histoire de progresser !!)

    Cordialement
  • AngelH9 a laissé un commentaire le 31/08/2010 à 23:02
    @Ardinael Je ne suis pas sur et surement que Opyum répondra mieux mais je ne pense pas ce genre de macro possible car elle s'apparentait trop à du cheat, je m'explique:
    En principe tu est sensé sélectionner chacune de tes unités (ici templar et phœnix) pour lancer leur skill a la suite; de plus le ciblage (en particulier pour les phœnix) serait chaotique (l'IA n'as la capacité de choisir telle ou telle unité) et les templar risquerait de "centrer" toutes les Tempêtes Psy sur le même endroit ce qui serait inutile...
    Enfin bon je dit ça je dit rien ^^" j'ai même pas encore le jeu :O
  • Ardinael a laissé un commentaire le 01/09/2010 à 16:27
    Hello

    il est pas question de cheat ou de quoi que ce soir d'illégal mais j'aimerai pouvoir à l'aide de macro optimiser mes actions mais je ne vois pas vraiment comment le faire. D'où ma demande : de quelles macros avez-vous le plus besoin et quelles sont elles ?

    Ce que je vois c'est la situation que voici :
    mon adversaire m'attaque avec 3 chars et les installe en mode siege pendant que son infanterie me charge. Si j'ai 3 phenix sous le coude, j'aimerai que mon escadrille de 3 phenix soulève les 3 chars pendant que mes zelotes se chargent de l'infanterie.
    Pour l'instant je fais cela manuellement. (ou presque !!). j'ai mon escadrille sous Ctrl-3 et lorsque le terran me charge, je tape "3" puis je clique sur l'un des chars et tape simultanément sur "G" puis de nouveau "3" et re-clique sur le 2eme char et de nouveau "G" et ainsi de suite.
    Autrement dit, je risque de gonfler des doigts énormément d'ici la fin de ma partie de Starcraft !

    une solution pour les fainéants du doigt comme moi ?

    Merci à vous

    Ardinael
  • Tritt a laissé un commentaire le 01/09/2010 à 16:59
    Franchement pas convaincu par les macros pour SC2, j'ai testé ça une soirée et au final j'ai joué bien plus mal qu'avec mes raccourcis habituels lol...

    Déjà à mon avis, elles sont utiles uniquement mid/end game lorsqu'on a plusieurs expands, qu'on attaque et qu'on a pas forcément envie de se péter le cul à produire ou faire des péons...

    A partir de là, j'ai deux macros qui me semblent utiles : sélectionne un nexus, focus la caméra dessus, poussée temporelle, clique tout seul, renvoie la caméra sur les troupes sélectionnés (si bindées). L'avantage c'est que si je rappuie une deuxième fois sur cette macro, il m'envoie sur un autre nexus ^^.

    Sinon j'ai l'équivalent version MULE, qui me permet de rapidement balancer une mule.

    J'ai une autre macro qui pourrait s'avérer intéressante : J'ai l'habitude de faire des téléportation d'infantrie en toss avec mass portails et d'utiliser en support des sentry pour bouclier ou hallucination.

    Ma macro permet de faire 4 hallucinations d'archonte ou bien de colosses (plus hauts PV) avec une seule touche pour me permettre de violer ses workers avec quelques zelots.

    La seule macro qui serait utile en Zerg serait de pouvoir miner via un nydus direct dans une gold expand sans avoir à rien faire genre :
    script qui se lance toutes les 30 secs (le temps de miner un field) qui dit retour au nydus puis vidage du nydus pour qu'il retourne miner.

    Bon là ça s'annonce un peu chaud à programmer par contre...
  • antoninb a laissé un commentaire le 01/09/2010 à 19:54
    Très bon guide ! Je fait par ailleurs la même chose mais avec ma razer NAGA ce qui est je trouve encore mieux.

Poster un commentaire

Connectez vous pour ajouter un commentaire.

Recherche FUREUR

Egg On School

COACHING SUR STARCRAFT 2

EntraineurPrix (€/h)
photoProject 5 €
photoBsK 13 €
photo
photo
photoChuFFy 5 €
photoImotep 13 €

Fureur SC2 recrute !

FUREUR SC2 RECRUTE !

Envie de vous investir dans Starcraft 2 ?

Passionné d'eSport et de compétition ?

Rien de plus simple :

la team Fureur SC2 recrute ! 

 

Bloc_VG

LE PORTAIL STARCRAFT 2

LE PORTAIL STARCRAFT 2

 

Retrouvez toute l’information Starcraft 2 sur Fureur avec un portail dédié à l’actualité du jeu et à l’eSport. De la Dreamhack à la MLG, en passant par les IEM et la GSL, le suivi eSport est assuré. Tout ce qui touche de près ou de loin à votre jeu préféré est présent sur le portail Fureur SC2. Les news officielles sont retranscrites, des analyses et des articles sont proposés par les rédacteurs et traitent des changements sur Starcraft 2 avec les patchs, les vidéos et l’actualité Blizzard dans le cadre du programme de Fan Site. Des guides sont également présents, rédigés par nos rédacteurs afin de vous aider à évoluer dans le jeu. Du contenu exclusif et made in Fureur alimente aussi notre portail rédactionnel. Un suivi de la line up Fureur est également assuré, toutes leurs compétitions sont retransmises et vous pouvez bien évidement les retrouver sur la WebTV Starcraft 2 Fureur en live stream lors de leurs entrainements ou encore en compétition. L’équipe SC2, c’est plus de 10 joueurs, des rédacteurs, des managers et des shoutcasters qui sont présents pour la communauté et pour porter haut les couleurs de Fureur sur le web et pendant les LAN francaise.