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[GUIDE] Zoom sur : Le Haut Templier

[GUIDE] Zoom sur : Le Haut Templier

Publié par Nartesk le 15/04/2010 à 10:11
Le Haut templier n'est pas une unité inédite à SC2, mais elle n'aurai pas fait partie du line-up Protoss, c'eut été une hérésie pour beaucoup de fans ! Mais comme toutes les anciennes unités, le Haut Templier a été quelque peu revisité... Du coup il fait moins mal que dans SC premier du nom mais très mal quand même




Regardons tout d'abord les caractéristiques de ce Templier version 2.0





Ici pas de surprises, il coûte cher en Vespene, et est extrêmement fragile. En plus de ça, ces sages se foulent pas pour se déplacer, ne posant pas un pied devant l'autre comme le commun des mortels (non trop facile), ils ont trouvé plus classe de flotter ! On pourrai croire que c'est plus rapide que la marche ou la course, mais non ! Lorsque vous déplacez vos troupes sur une longue distance et que quelques Haut Templiers en font parties, ils seront vite à la traine, et donc isolés, et donc vulnérables. Pensez donc bien à gérer vos mouvements de troupes pour les garder dans la mêlée.


Voilà typiquement le genre de truc qu'il faut pas faire

Bon alors si, ça peux se faire si vous êtes pressé, les Templier arriverons plus tard pour finir de faire le ménage (je l'espère pour vous).

Bon c'est pas tout ça, mais nous ce qu'on veut c'est de l'action ! Le Haut Templier n'a pas d'attaque "standard"... Qu'à cela ne tienne, il a des pouvoirs bien sympathiques.


Répercussion


Et oui voilà la nouvelle capacité du Haut Templier ! Un peu spéciale il faut l'avouer. Le principe est simple, contre 50 d'énergie cette capacité vous permet, sur une seule unité, de cramer toute son énergie, l'énergie perdue étant convertie en points de dégâts... Pas compris ? Un exemple donc : imaginons, vous lancez Répercussion sur une Reine Zerg qui possède 75 points d'énergie. Celle ci perd alors toute son énergie et se voit amputée de 75 points de vies ! Pas mal hein ? Voici la liste des unités contre lesquelles ce sort fonctionne :
  • Terran
    • Fantôme 100 pv / 200 énergie
    • Thor 400 pv / 200 énergie
    • Médivac 150 pv / 200 énergie
    • Corbeau 140 pv / 200 énergie
    • Banshee 130 pv / 200 énergie
    • Cuirassé 550 pv / 200 énergie
  • Protoss
    • Sentinelle 40 pv / 200 énergie
    • Phénix 120 pv / 200 énergie
    • Haut Templier 40 pv / 200 énergie
    • Vaisseau-mère 350 pv / 200 énergie
  • Zerg
    • Reine 175 pv / 200 énergie
    • Vigilant 200 pv / 200 énergie
    • Infestateur 90 pv / 200 énergie
    • Corrupteur 200 pv / 200 énergie

Et la vous vous dites : "Mais il y a pleins d'unités qu'on peut tuer en un seul coup !" La réponse est simple : Oui. Mais attention, vous ne verrez jamais (enfin normalement) une Reine avec ses 200 points d'énergies, pareil pour le Médivac.
Quant au Fantôme, le but du jeu va être de lancer Répercussion avant sa bombe EMP... Autant dire que ça va pas être facile.

Je sais que vous aimez les images, mais malheureusement ce sort n'est pas très visuelle (voir pas du tout). Mais c'est pas grave, voici un Artwork pour vous.


Cliquez sur l'image pour en voir la totalité !


Tempête Psi


Malgré une baisse d'efficacité en passant du premier au deuxième volet, ce sort reste tout de même dévastateur face à n'importe quel type d'unités (en particulier les unités biologiques, ayant moins de vie que les unités mécaniques) infligeant 80 dégâts en 4 secondes à toutes les unités se trouvant dans un cercle de "1.5 cases" de rayon. Histoire de rendre ce sort plus "équitable", vous devrez en faire la recherche (200 minerais / 200 gaz, et oui la puissance a un prix) dans le bâtiment Archives des Templiers. Comme si le prix ne suffisait pas, la recherche dure 110 secondes, soit 1 minute 50 secondes... Et oui c'est long. Mais heureusement la capacité Poussée Temporelle du Nexus va nous raccourcir tout ça.

Vous l'aurez sans doute remarqué, les Haut Templiers n'apparaissent qu'avec 50 d'énergie. Assez pour lancer directement Répercussion, mais loin d'être suffisant pour une bonne Tempête Psionique ! Mais les Protoss sont prévoyants, la recherche
Amulette Khaydarin (150 minerais / 150 gaz, toujours dans les Archives des Templiers, toujours 110 secondes et toujours vive la Poussée Temporelle) permettra à vos Templiers de lancer Tempête Psionique dès leur apparition, ce qui en fait une très bonne unité de défense !



Die Die Die à comprendre meurt meurt meurt...
Oui pas très original, mais ça illustre bien le propos

Lorsque vous lancez vos Tempêtes Psioniques, essayez d'anticiper les mouvements adverses, pour qu'ils n'échappent pas à ces assauts électriques !

Fusion Archonte


Dernière capacité du Haut Templier (qu'il partage avec le Templier Noir), le sacrifice de deux Haut Templiers pour créer un Archonte Crépusculaire ! Voyons voir ce que ça vaux :




En clair très bon tank (à comprendre unité pouvant encaisser beaucoup de dégâts), efficace contre les unités biologiques, beaucoup moins contre les unités mécaniques. C'est une unité à faire lorsque vos Hauts Templiers sont à court d'énergie et n'ont pas le temps de récupérer !



Les Haut Templiers sont donc indispensables contre n'importe quelle armée biologique Terran, Zerg ou Protoss. Très utile en attaque ou en défense, il sera utile dans n'importe quelle situation (en même temps vu son prix, y a intérêt !)


Si vous avez votre petit grain de sel à ajouter, n'hésitez pas vous êtes les bienvenus !
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4 commentaires

  • Pouic a laissé un commentaire le 15/04/2010 à 10:31
    Dans tout les cas, quand il y a du hauts templiers dans le coin, ça sent le Zerg grillés, encore une fois !

    Les Archons semblent être un peu moins puissants que dans Starcraft I, cependant, ils ont dernièrement eu un bel effet sur mes Mutalisks, qui si ils ne prennent pas en cibles prioritaires les Archons, font très vite du dégâts sur les troupes.
  • Shoko a laissé un commentaire le 15/04/2010 à 10:32
    j'aimerai la première image en miniature en plus grand.
  • Perle a laissé un commentaire le 15/04/2010 à 13:28
    Haha! on rigole quand on le voit ton archonte !
    # Points de vie : 10
    # Armure : 0
    En clair très bon tank
    Il manque pas un champ 'bouclier' à votre description?

    Certes il est mentionné dans l'image d'avant, mais quand même...
  • Nartesk a laissé un commentaire le 16/04/2010 à 22:20
    @Perle: Problème technique, il est très joli mon archonte

    @shoko :

    Voilà l'image demandée :

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