• Aucun programme en cours de diffusion actuellement :(

» Tout le programme
Bienvenue sur Fureur.

[GUIDE] Zoom sur : Le Zélote

[GUIDE] Zoom sur : Le Zélote

Publié par Nolog le 25/06/2010 à 02:18
Véritable troufion des forces armées Protoss, le Zélote (ou Zealot) est un fier bipède au service d'Aïur, chose qu'il n'hésitera pas à vous rappeler lors de chaque invocation à travers un glacial : "Pour Aïur". Si cette unité était connue sous un nom différent dans le premier Starcraft (Disciple), son fonctionnement reste lui identique puisqu'il s'agit d'une unité au corps à corps disposant de deux lames psi aux extrémités de ses bras.






Le Zélote est l'unité de base des Protoss et ne nécessite qu'un Portail pour être produit (en plus d'un Pylône pour l'alimenter bien sûr).

Voici à titre d'exemple un build order permettant d'obtenir vos premiers Zélotes rapidement :
  • 9/10 : Pylône
  • 12/18 : Portail
  • 14/18 : Premier zélote


Avantages



Parmi les unités de base des 3 races, le Zélote est certes la plus chère mais également la plus performante. En effet, il bénéficie de 100 points de vie auxquels s'associent 50 points de bouclier qui se rechargent hors combat ! Face à un Zergling (35hp) ou un Marine (45hp), c'est un vrai "tank". Il peut d'ailleurs être utilisé afin de bloquer l'accès à votre base en construisant des bâtiments ne laissant qu'un petit couloir pour pénétrer dans votre base, il ne vous reste plus qu'à les disposer dans ce goulot d'étranglement et de lui donner l'ordre de rester immobile. Utile pour contrer un éventuel rush Zergling et surtout : amovible !


Concrètement, vos Zélotes pourront venir à bout de Zerglings & Marines en supériorité numérique. Attention cependant, un bon joueur peu éliminer votre Zélote à l'aide d'un simple Marine en le faisant se déplacer dès qu'il arrive vers lui (la technique du "A-move") du fait de sa faible vitesse de déplacement.


Inconvénients



Le plus gros défaut du Zélote est sa relative lenteur associée à son impossibilité d'attaquer à distance. Face à une unité capable elle de l'attaquer à distance, votre pauvre Zélote en prendra plein la tronche avant d'arriver à portée de lame psi ! Pour peu que votre adversaire sache bien manier ses unités, vous n'arriverez jamais à les toucher et vos Zélotes se feront laminer.

A noter également que cette unité n'est pas anti-aérienne, il se fera donc tirer comme un lapin s'il rencontre une quelconque unité volante... D'où l'importance de ne jamais constituer une armée d'un seul type d'unités mais au contraire de soutenir vos Zélotes avec quelques Traqueurs et/ou Sentinelles.



Améliorations



Deux bâtiments sont nécessaires afin d'upgrader vos Zélotes de manière rapide et efficace.

Le premier, et évidement celui qu'il faut créer le plus rapidement possible, est le Conseil Crépusculaire (raccourci sonde : V,C ). Il vous permettra d'apprendre la Charge qui est LA technique pour répondre au problème du corps à corps.


En effet, cette technique vous permet, toutes les 10 secondes, de "charger" un adversaire. Autrement dit, la distance entre les unités devient inexistante et vous pouvez attaquer votre adversaire de manière à ce qu'il ne puisse vous titiller à distance.



Il s'agit là de la distance parcourue par vos zélotes lorsqu'ils chargent une cible.


A noter que le Conseil Crépusculaire nécessite la construction d'un Noyau Cybernétique d'une valeur de 150 minerais (raccourci sonde B,Y) qui s'ajoutent aux 150 minerais & 100 gaz du conseil. La capacité Charge quant à elle coûte la modique somme de 200 / 200.


Le second bâtiment à créer est la Forge, indispensable pour améliorer vos unités terrestres (l'équivalent du Centre Technique des Terran) mais qui nécessite 150 minerais pour sa construction (raccourci sonde B,F). A noter que ce bâtiment est nécessaire pour la construction des Canons à Photon.

Qu'il s'agisse de l'armure, le bouclier ou l'arme du Zélote, trois niveaux d'amélioration sont disponibles et coûtent respectivement :
  • Amélioration Arme :
    • Niveau 1 (100M / 100G)
    • Niveau 2 (175M / 175G)
    • Niveau 3 (250M / 250G)
  • Amélioration Armure :
    • Niveau 1 (100M / 100G)
    • Niveau 2 (175M / 175G)
    • Niveau 3 (250M / 250G)
  • Amélioration Bouclier :
    • Niveau 1 (200M / 200G)
    • Niveau 2 (300M / 300G)
    • Niveau 3 (400M / 400G)

Vous remarquerez que les améliorations du Bouclier coûtent bien plus cher que les autres et l'explication est bien simple : toutes les unités (terrestres et aériennes) ainsi que les bâtiments Protoss possèdent ce bouclier et profitent donc de l'amélioration.


De base, le Zélote inflige deux coups de 8 dégâts (donc 16) à sa cible puis peut monter jusqu'à 22 dégâts avec l'amélioration Arme au maximum. Face aux 35hp d'un Zergling ou encore aux 45hp d'un Marine, ça peut aller vite, très vite !


Conclusion



Le Zélote est ainsi une excellente unité de début de partie. Son "faible" coût de production, son bouclier ainsi que sa puissance de frappe vous permettent de poutrer assez facilement un joueur non aguerri avec un fast rush. Cependant, cette unité devient rapidement obsolète quand on arrive dans le milieu/fin de partie et ce principalement à cause de son incapacité à se défendre face à des unités aérienne ou sa lenteur sans la Charge.

Comme je l'ai déjà dit plus haut : constituez une armée diversifiée en mélangeant Zélotes, Traqueurs et Sentinelle par exemple, une armée de Zélotes n'ira pas bien loin au delà de la première dizaine de minutes.
Poster un commentaire

Poster un commentaire

Connectez vous pour ajouter un commentaire.

11 commentaires

  • Nhurkhaal a laissé un commentaire le 25/06/2010 à 09:57
    Trés bon guide.... comme d'hab quoi ^^

    Je me permet juste de revenir sur un truc "cette unité devient rapidement obsolète quand on arrive dans le milieu/fin de partie " ---> uniquement si non amélioré !

    Une fois la charge appris et quelques améliorations de la forge, cela reste une trés bonne unité qui prouvera sa valeur, durant toute la partie (notament pour protéger les Traqueurs et sentiennelles des unités du corps à corps). Mais seuls effectivement, ils sont faibles face aux unités aériennes.


    En régle générale, un zealot équivaut à 2 marines ou 4 zerglings. Chez les protoss, la qualité prime sur la quantité ^^
  • Ceered a laissé un commentaire le 25/06/2010 à 10:05
    Très bon article encore une fois ^^

    ca résume bien l'utilité du zealot, son gros point faible sa lenteur et sa force ses pv et son attaque, le soldat de base représente bien l'armée protoss : une armée élitiste.
  • citronz a laissé un commentaire le 25/06/2010 à 13:07
    Hello ! Je voudrais ajouter quelques petits conseils pratiques au sujet du Zealot, pour appuyer ce guide.

    - Une seule amélioration de dégâts permet de passer de (8x2=16) à (9x2=18) ce qui veut dire qu'un zergling (35hp) peut être tué en 2 coups au lieu de 3
    - Le Zealot sortant du portail il peut être téléporté via Gate Way près d'un pylone
    - Le Zealot est une unité organique et donc soignable par un éventuel médivac allié
    - Comme pour quelques autres capacités, il est possible de retirer le caractère automatique de la charge pour l'utiliser manuellement (nécessite une bonne micro)
    - Le zealot est l'unité protoss que copie le changelin, il est donc important de connaitre chaque zealot de son armée par son prénom pour éviter que le zerg adversaire voit tout ce qui se passe chez vous
  • Bellion a laissé un commentaire le 26/06/2010 à 16:44
    Je veux pas critiqué mais la,on dirait qu'on va avoir un guide pour chaque unité de toute les race lol..

    Sinon bon guide,il faut l'admettre..
  • Nolog a laissé un commentaire le 27/06/2010 à 16:14
    Je veux pas critiqué mais la,on dirait qu'on va avoir un guide pour chaque unité de toute les race lol..
    Euh... Oui c'est à peu près ça, en quoi est-ce un problème? Au contraire.


    Merci pour vos remarque, on va incorporer ça dans le guide
  • Bellion a laissé un commentaire le 27/06/2010 à 19:25
    j'ai jamais dit que c'est un probleme,je souligne juste
  • Ceered a laissé un commentaire le 27/06/2010 à 22:43
    Citation Envoyé par Nolog Voir le message
    Euh... Oui c'est à peu près ça, en quoi est-ce un problème? Au contraire.


    Merci pour vos remarque, on va incorporer ça dans le guide
    Idem, tant mieux et pourvu que ça dure c'est juste énorme comme boulot et ca serait top ^^
  • HonkBeast a laissé un commentaire le 16/08/2010 à 20:30
    Pour ma part, je suis un FAN des zealots. Je joue principalement pour ne pas dire seulement avec les Protoss. Je suis aussi en désaccords avec :"cette unité devient rapidement obsolète quand on arrive dans le milieu/fin de partie". en 2v2 et 3v3 je base souvent mon armée de Zealot avec l'amélioration charge. J'applique la stratégie du 4gate et je mass en zealot pendant que mon allié construit des unités pouvant attaqué les unités volantes. Donc, je mass zealot et plus la partie avance, je me dote de quelque templier noire pour ajouter a mon armée. Je tient a préciser que je me construit 2 desfois 3 forges puisque tout les gaz que j'accumule me sert au amélioration d'attaque, d'armure et de bouclier. Et sinon le gaz me sert a construite mes templiers noires. Ceux-ci sont très efficace pour détruire une économie. Invisible en 2 coups ils tuent n'importe qu'elles drone-svc-probe et leurs attaque (45) augmente de 5 à chaque amélioration de l'attaque.

    Plus la partie se prolonge et plus les stratégies son diverse et plus mon armée se reconstitue rapidement. J'ai plus de gate a mon actif donc je peut "warper" plus d'unité à la fois. Je peut aussi passé au stalker sans problèmes puisque mes améliorations fonctionne pour eux aussi. Un warp prism peut aussi être utile pour transporter 4 zealot et ensuite le transformer pour "warper" une bonne quantité de zealot dans une base ennemis. Les zealots, malgré leur manque d'attaque anti-air, est l'une des unitées les plus utiles puisqu'il est utiles TOUT AUX LONG de la partie (2v2 et 3v3)
  • Nolog a laissé un commentaire le 16/08/2010 à 20:34
    Si l'adversaire a un minimum de jugeote il saura contrer facilement tes Zealots (champ de force, banelings, colosse, etc...), sans parler de son incapacité à riposter contre de l'aérien.

    Jouer "principalement pour ne pas dire seulement" avec eux est à mes yeux du suicide bien qu'il fasse partie intégrante de mon armée tout au long de la partie (mais pas en surnombre).
  • lamarch a laissé un commentaire le 17/08/2010 à 13:37
    "principalement pour ne pas dire seulement" concerne la race Protoss et pas le zélote dans sa phrase. non ?

    Ceci dit HonkBeast précise plusieurs fois qu'il se place dans une optique 2V2, 3V3. C'est très différent d'un 1V1 où on ne voit jamais une majorité de Zélote constituée une armée Protoss. Mis à part pour un rush 2 gates.
  • HonkBeast a laissé un commentaire le 17/08/2010 à 14:29
    Exact au 2 point apporter par lamarch. Je joue "principalement pour ne pas dire seulement" avec les Protoss. Je tenais aussi a mentionner le 2v2 3v3 puisque sinon, effectivement se serait du suicide. Le fait d'y aller avec une optique zealot reste un gamplay très faacilement réorientable. Puisque les gates nous permette de faire un transfert vers les stalker très aisément et sans perte.

Poster un commentaire

Connectez vous pour ajouter un commentaire.

Recherche FUREUR

Egg On School

COACHING SUR STARCRAFT 2

EntraineurPrix (€/h)
photo
photohinO 10 €
photo
photoImotep 13 €
photoRainBw 5 €
photoLeMorse 10 €

Fureur SC2 recrute !

FUREUR SC2 RECRUTE !

Envie de vous investir dans Starcraft 2 ?

Passionné d'eSport et de compétition ?

Rien de plus simple :

la team Fureur SC2 recrute ! 

 

Bloc_VG

LE PORTAIL STARCRAFT 2

LE PORTAIL STARCRAFT 2

 

Retrouvez toute l’information Starcraft 2 sur Fureur avec un portail dédié à l’actualité du jeu et à l’eSport. De la Dreamhack à la MLG, en passant par les IEM et la GSL, le suivi eSport est assuré. Tout ce qui touche de près ou de loin à votre jeu préféré est présent sur le portail Fureur SC2. Les news officielles sont retranscrites, des analyses et des articles sont proposés par les rédacteurs et traitent des changements sur Starcraft 2 avec les patchs, les vidéos et l’actualité Blizzard dans le cadre du programme de Fan Site. Des guides sont également présents, rédigés par nos rédacteurs afin de vous aider à évoluer dans le jeu. Du contenu exclusif et made in Fureur alimente aussi notre portail rédactionnel. Un suivi de la line up Fureur est également assuré, toutes leurs compétitions sont retransmises et vous pouvez bien évidement les retrouver sur la WebTV Starcraft 2 Fureur en live stream lors de leurs entrainements ou encore en compétition. L’équipe SC2, c’est plus de 10 joueurs, des rédacteurs, des managers et des shoutcasters qui sont présents pour la communauté et pour porter haut les couleurs de Fureur sur le web et pendant les LAN francaise.