• Aucun programme en cours de diffusion actuellement :(

» Tout le programme
Bienvenue sur Fureur.

[GUIDE]Zoom sur : le char de siège

[GUIDE]Zoom sur : le char de siège

Publié par Marco159 le 18/07/2010 à 02:01
Hey la bleusaille ! Vous savez dans la vie y a deux types de gens : les péons, comme vous, et nous autres, les pilotes de tanks ! Hé oui mes petits gars, c'est pas donné à tout le monde d'exploser des mecs en un coup de canon ! Vous voulez en savoir plus sur nous ? Bon ben je vais essayer de vous expliquer les fondamentaux
Ce guide n'est plus à jour pour ce qui est des statistiques aux moins. Promis cet été je m'en occupe, mais là ça fait des mois que je touche plus au jeu^^





Alors vous savez, beaucoup pensent que nous autres, dans nos tanks, nous sommes justes là pour faire jolis.
Mais en réalité, nous sommes des piliers de la stratégie Terran.

Les zerg, nos préférés


Tout d’abord, face aux zerg on nous confie le plus gros du travail ! En effet nos canons sont dévastateurs si nous sommes assez nombreux. Mais bien sur pour que nous soyons le plus efficaces possible, il faut que nous disposions de l’amélioration Mode Siège que vous pouvez faire à partir du labo d’notre usine ! En effet grâce à cette amélioration, on passe de :

• Dégâts : 15
• Portée : 7
A :

• Dégâts : 60
• Portée : 13

Vous voyez le topo !

Un exemple qui illustre notre utilité face aux zerg :


Cette situation est bien évidement fictive, mais elle reflète une certaine réalité : nous les tanks, on est la pour latter du zerg ! En effet, l’un des éléments qui fait la puissance zerg, c’est le nombre. Or nos obus on tendance à faire des dégâts de zone, et donc on démonte les armées se déplaçant en groupe.


Un hic, quel hic ?


Ha, oui c’est vrai. Je reconnais que malgré le fait qu’on essaye de leur mettre nos obus dans leurs tronches, on n’arrive jamais à se faire les unités aériennes ennemies. Ainsi il vaut mieux scouter avant de nous fabriquer, parce que si les autres salop... enfin ceux d’en face, font des unités aériennes telles que les Banshee, les Muta ou les Void Ray, vous l’avez dans le… enfin voilà quoi !
Qu'est ce que le scouting ?!? Ha mais parce qu’en plus d’être des nuls, vous connaissez pas les termes techniques !!! Mais qui est-ce qui m’a foutu des abrutis pareils ? Regardez donc ça avant de continuer : Scouting : comment être efficace
Reprenons. C’est donc pour ça que les hauts gradés préfèrent nous associer à ces saletés de marines et maraudeurs… Des gars hyper prétentieux qui s’attribuent tout le mérite alors que c’est nous qui faisons la moitié du boulot.
Enfin bref. Du coup on a tendance à nous utiliser dans le cadre d’une stratégie M&M&M. Je vous en parlerai plus en détail, mais comme je m’attends à tout avec vous désormais, je préfère mettre tout de suite le lien vers le guide de base du terran qui vous présente les stratégies de base : Terran : le guide

Comment ça on est dangereux ??? Ta vu ta mère avant de venir ici ? Parce qu’elle risque de plus te reconnaitre quand tu rentreras !
Rhaa mais c’est pas vrai ! Les jeunes de nos jours. Tout ça c’est à cause de ces salopards de l’infanterie. Ils sont toujours là « Gna gna gna… Les tanks c’est des bourrins y regardent pas où y tirent et du coup on se prend tout dans la tronche ». On nous a même accusé de bosser pour l’ennemi. Qu’est-ce qui faut pas entendre… C’est pas notre faute si c’est c*ns se mettent pile là où y a les ennemis ! Alors évidement on les blesse en tirant. Mais c’est quand même évident : si un jour il vous arrive d’avoir des hommes sous vos ordres, n’envoyez surtout pas votre infanteries là où on tire, sinon vous vous tirez une balle dans le pied.


Les fondamentaux




1) Le mode Siège


Bon pour commencer avec les fondamentaux du tank : je l'ai déjà dit mais au risque de me répéter, et pour que ça rentre bien au plus profond de votre caboche : il faut toujours faire l'amélioration Mode Siège dans votre usine !!! C'est un atout décisif dans la plupart des batailles. Pourquoi ? Pff...
D'abord, comme je l'ai dit : cela augmente considérablement votre portée et votre attaque.
En attaque, cela vous sera très utile car vos tanks, bien placés, vont pouvoir assurer les arrières de votre armée.
Et en défense, contre des zerg et des protoss, ils vous permettront de protéger efficacement votre base, bombardant les ennemis bien avant qu'ils ne soient près de vos bâtiments ou VCS. S'ils sont en plus protégé d'un wall, vous pouvez être sur que l'armée terrestre de votre ennemis ne sera plus que poussière bien avant d'avoir pu vous faire mal. Construisez des tourelles lance-missiles au niveau des tanks et de vos vcs, et vous pouvez être sûrs que votre base sera défendue de façon efficace !


2) Un placement intelligent


Vous pensez peut être que la vidéo montrant les zerg se faisant démonter la tronche est un fake… et bien vous avez pas totalement tord car en réalité il n’y a pas qu’une ligne de tanks.
En effet, il y a une micro dévastatrice à effectuer avec nos bébés : vous placez deux lignes de tanks et le tour est joué.


Ainsi, les première unités qui arrivent se font bousiller, mais si il y en qui arrivent à passer, la deuxième ligne s’en charge avant qu’elles n’arrivent pour détruire la 1° ligne. Bien évidement, pour que cela fonctionne, il faut être dans un espace restreint, comme un goulet, pour éviter que les ennemis n’arrivent par derrière ou sur les cotés. Cette technique vaut donc surtout lorsque vous êtes sur le même plan que les méchants.


3) La hauteur


Et comme on parle du placement, je vais vous citer un sage pilote de tank, qui un jour a dit :
Il faut mettre les chars en hauteur

Et oui, c’est vraiment un élément décisif dans votre stratégie, car un tank en hauteur démonte une armée bien avant qu’elle n’ait réussi :
- à se rendre compte qu’on l’attaque
- à trouver ou vous êtes (ben oui vous le voyez parce que vous êtes en hauteur, elle vu qu’elle est en bas elle vous voit pas)
- à monter^^

En conclusion, j’aime autant vous dire qu’une bande de tank en mode siège et en hauteur, ça dépote ! Vous s’avez qu’à faire la mission les fouilles et vous vous en apercevrez vous-même…


4) Le scouting.


Nan je ne radote pas ! Un tank en mode siège a une portée beaucoup plus grande que ce qu’il peut voir. Il faut donc que d’autres unités s’avancent pour scouter afin qu’on dégage ce put*** de brouillard de guerre et que vous puissiez profiter pleinement de notre puissance de feu. C’est notamment utile si votre ennemi est en hauteur. Vous mettez vos tanks en bas, vous envoyez n’importe quoi scouter : là vous bombardez tranquillement votre ennemis, et ça fait super mal.
Mais si vous voulez pousser la chose plus loin il faut faire attention à ce que vous utilisez pour scouter. Cela doit dépendre de ce que vous savez sur l’armée ennemis. Ainsi, l’adaptation est de mise. Quelques exemples :

- Faites des Raven (corbeau) si vous voyez que l’ennemie fait des fufu (unités camouflées). Il vous permettra de scouter en même temps qu’il détectera les unités invisibles (plus d’infos dans L'invisibilité : comment la détecter ? )

- Faites des viking si vous voyez qu’il fait quelques unités aériennes telles que les banshee qui sont un véritable fléau pour nous.

- Faites une tourelle de détection si vous êtes en défense, ça devrait suffire.

Stratégies générales




1) Association à un bon vieux M&M&M (détails ici)


Bon! Maintenant que je vous ai parlé de notre grande utilité face aux zerg, parlons des autres races.
Face aux terran et aux protoss, nous sommes aussi très utiles si utilisé à bon escient. Les dégâts sont moins impressionnants mais nous ne restons pas moins efficaces si bien utilisés. Par exemple, pour ces deux races on s’adapte bien à la stratégie M&M&M.
Je m’explique : les marines vous permettront de vous protéger des unités aériennes, les médivacs soigneront vos marines qui sont en train de se faire buter, et les tanks (avec les maraudeurs malheureusement) s’occupent du reste. Du gâteau !!!

Je ne peux que vous conseiller de faire l’amélioration qui permet d’avoir les stimulants : certes vous perdez 10 pv, mais bon vous avez des medi, et en plus les marines sont beaucoup plus agressifs !
Franchement, y a vraiment que quand ils sont sous stimulants qu’ils sont utiles ses mecs…


2) La recette du chef


Mais je vais me permettre d’exposer une stratégie personnelle qui marche plutôt bien.
Vous construisez votre wall (si protoss ou zerg) et vous produisez des marines (dire que c'est moi qui dis ça) avec la 1° caserne. Vous en construisez une 2° et vous faite la même chose. Puis vient l’heure de construire une usine. Pendant la construction de cette dernière, vous faite un lab et un réacteur sur les casernes. Dés que l’usine et prête, faite un Lab. Une fois cela fait, produisez non-stop des tanks et des marines.
Pour que la stratégie fonctionne, 3 choses à faire (au moins) :

- Faire l’amélioration Mode Siège dans le lab de l’usine

- Faire l'amélioration Bouclier de combat dans le lab d’une de vos casernes

- Faire une station orbitale pour bénéficier des mules qui vous permettrons de ne pas prendre de retard dans la production de l’armée.

Si vous gérez bien les trucs, très rapidement vous avez une armée très très puissante. J’ai pu constater que cette stratégie fonctionne pas mal avec les zerg et les protoss, le TvT relevant presque toujours de l'originalité et de la vitesse de chacun.


3) Stratégie avancé : le drop tank


Terminons par une stratégie plus poussée. Elle peut se révéler très efficace, mais demande une assez grande maîtrise du jeu, que ce soit au niveau de la micro comme de la macro (définitions ici).
Le but est de construire rapidement 2 tanks bénéficiant de l’amélioration Siège, et un médi. Une fois cela fait vous mettez les tanks dans le médi, et vous les laissez de préférence dans une position en hauteur derrière les lignes ennemies. Le médi vous servira à scouter pour optimiser la vision des tanks, puisque comme je l’ai dit, le radius de visibilité du char en mode siège est bien inférieur à sa portée. Cette technique peut être absolument dévastatrice et vous permettre une victoire rapide.


J'espère vous avoir aidé les bleus ! Je ne suis pas un dieu vivant en stratégie et en guide, mais je peux vous donner ces petits conseils pour vous améliorer. Qui sait, peut être qu’un jour vous parviendrez à devenir… Marines !!! Mwahahahaha



NB: Ce guide n'est surement pas tiré du guide absolu du parfait Terran, mais c'est déjà une base.
Si vous avez des suggestions, remarques ou autres à faire n'hésitez pas
Et pour ce qui est des grossièretés ou des offenses dont vous pensez être victimes, je suis désolé mais ce guide est la retranscription fidèle d'une discussion que j'ai eu avec un pilote de Char que j'ai eu l'honne... nan plutôt la chance de pouvoir rencontrer


Un grand merci à ceux qui m’ont encouragé et conseillé, ensemble, nous construiront un guide meilleur !
Spéciale dédicace à ceux à qui j’ai piqué les idées : Nartesk, Brutépaisse, Overmind et Moog Waii
Poster un commentaire

Poster un commentaire

Connectez vous pour ajouter un commentaire.

32 commentaires

  • Nartesk a laissé un commentaire le 18/07/2010 à 18:31
    Pas mal pas mal Marco

    Bon alors ce qui me vient à l'idée la :
    - Ton guide est pas super sexy, pense à centrer les images et les vidéos et à mettre des titres pour tes différentes parties !
    - Petit manque de stratégies, tu parles de placements, mais pas du tout de mettre tes chars en hauteur ? Pourtant c'est un des principaux truc à connaitre ^^
    - Link vers nos autres guides, c'est bien jeune padawan =p

    Sinon bravo d'avoir été le premier de nos membres à c'être lancé dedans ;-)
  • Marco159 a laissé un commentaire le 18/07/2010 à 18:58
    Je suis bien conscient qu'il manque des choses et que ça peut être encore mieux. C'est vrai que j'ai oublié la hauteur.

    Je vais tenter d'améliorer tous ça dans les prochains jours (mardi ou mercredi) pour que ce soit plus complet et plus beau
    Ca m'as déjà pris pas mal de temps de faire ça donc pas question que je le laisse à l'abandon comme ça

    Merci pour vos encouragements maître !

    Ps : c'est parce que j'ai mis [guide] dans le titre que c'est apparu sur le portail ?
  • Nartesk a laissé un commentaire le 18/07/2010 à 19:40
    Oui c'est ça et normalement ça devrai pas
    Ily va regler le problème au plus vite, je remettrai la balise quand ça sera fait =)
  • Khan-amil a laissé un commentaire le 18/07/2010 à 23:58
    Bon guide en effet, j'aime bien le ton, ca change des guides plus «officiels».
    J'approuve les remarques de Nartesk, et pour l'instant j'ai rien à rajouter.

    En ce qui concerne l'affichage sur le portail, c'est pas terrible si le site interprète toutes les balises c'est sur, mais ca pourrait être bien d'y mettre les guides des membres, si ils sont assez bons.
  • Nartesk a laissé un commentaire le 19/07/2010 à 01:17
    Citation Envoyé par Khan-amil Voir le message
    En ce qui concerne l'affichage sur le portail, c'est pas terrible si le site interprète toutes les balises c'est sur
    Ce problème est réglé ;-)

    Citation Envoyé par Khan-amil Voir le message
    mais ca pourrait être bien d'y mettre les guides des membres, si ils sont assez bons.
    C'est prévu
  • Pouic a laissé un commentaire le 19/07/2010 à 10:09
    Bravo pour l'initiative !
  • Brutépaisse a laissé un commentaire le 19/07/2010 à 11:08
    Pas mal, j'ajouterai quand même que le radius de visibilité du char en mode siège est bien inférieur à sa portée ce qui fait qu'il peut être attaqué par d'autres sieges tanks sans rispoter. Même chose si l'ennemi surplombe les siège tank.

    Mais cette absence de visibilité peut être un avantage car il suffit de placer ses chars autour d'une base ennemie ,même si l'adversaire est en hauteur, et puis d'envoyer qqch scouter (un viking, un corbeau, un faucheur, ou même un coup de radar) la partie couverte par les chars. Là l'adversaire n'a généralement pas le temps de réagir.

    Bref des chars mais avec des scouts autour pour détécter les ennemis et les retarder

    Défensivement l'idéal c'est de les coupler avec une tourelle AA .
  • Marco159 a laissé un commentaire le 19/07/2010 à 19:54
    Exact
    Je le rajouterai dans la version 2 en préparation !
    Merci pour vos conseils et encouragement ! je vous tient au courant quand ça aura avancé
  • Overmind a laissé un commentaire le 03/08/2010 à 17:52
    La stratégie M&M + Siege tanks ça marche encore mieux avec des medivacs M&M&M + ST je l'ai testé en TvP. Par contre aussi il faut bien prendre le Stimulant des marines c'est comment dire... trop bon x).
  • Zet a laissé un commentaire le 04/08/2010 à 09:26
    hello petite demande de conseil pour noob
    j'ai vraiment du mal à gérer le mid game
    vous partez vers du mix d'unités ou vous faite du focus sur un type en fonction de ce que vous avez scout ?
  • Nhurkhaal a laissé un commentaire le 04/08/2010 à 10:33
    Quelque soit la race joué la diversité est la clef de la réussite. Si tu te focalises trop sur un ou deux types d'unités, ton adversaire va s'adapter et tu risques de ne pas t'en sortir.
  • Nartesk a laissé un commentaire le 04/08/2010 à 10:35
    Je pense que le plus efficace reste le mix d'unités, même si il y doit y avoir (et surement) des exceptions


    Exact
    Je le rajouterai dans la version 2 en préparation !
    Merci pour vos conseils et encouragement ! je vous tient au courant quand ça aura avancé
    Et bah alors ça avance ?
  • Marco159 a laissé un commentaire le 04/08/2010 à 12:09
    Citation Envoyé par Nartesk Voir le message
    Et bah alors ça avance ?
    Oki oki je m'y met
    Y a pas que toi qui passe des heures à geeker sur le jeu
  • MooG Waii a laissé un commentaire le 05/08/2010 à 13:55
    Excellente idée ! bon courage pour la suite

    +1 pour toute la partie gestion de ligne de vue, il faut toujours avoir de quoi scout avec ses tank !
    Une tourelle de detection dans le cas d'une défense de position fixe, un corbeau si l'adversaire joue sur le fufu (grrr les DT !), un simple hellion en éclaireur, un viking pour la couverture aeriene et visi, bref pleins de manières d'y arriver mais toutes on leur importance si on veux bénéficier du plein potentiel des Siège !

    Le drop siège mériterais aussi sont petit paragraphe je pense, il m'arrive de prendre 2 siège dans un medivac et de le drop si possible sur une position élevée derrière les lignes adverse une fois le combat engager, le medi une fois le drop effectuer sert de scout pour la ligne de vue max des chars. Cela nécessite une bonne micro avec un bon timing, mais l'effet peu être dévastateur !

Poster un commentaire

Connectez vous pour ajouter un commentaire.

Recherche FUREUR

Egg On School

COACHING SUR STARCRAFT 2

EntraineurPrix (€/h)
photoRainBw 5 €
photoLDLCcomHG 17 €
photoImotep 13 €
photocArn- 15 €
photo
photoBsK 13 €

Fureur SC2 recrute !

FUREUR SC2 RECRUTE !

Envie de vous investir dans Starcraft 2 ?

Passionné d'eSport et de compétition ?

Rien de plus simple :

la team Fureur SC2 recrute ! 

 

Bloc_VG

LE PORTAIL STARCRAFT 2

LE PORTAIL STARCRAFT 2

 

Retrouvez toute l’information Starcraft 2 sur Fureur avec un portail dédié à l’actualité du jeu et à l’eSport. De la Dreamhack à la MLG, en passant par les IEM et la GSL, le suivi eSport est assuré. Tout ce qui touche de près ou de loin à votre jeu préféré est présent sur le portail Fureur SC2. Les news officielles sont retranscrites, des analyses et des articles sont proposés par les rédacteurs et traitent des changements sur Starcraft 2 avec les patchs, les vidéos et l’actualité Blizzard dans le cadre du programme de Fan Site. Des guides sont également présents, rédigés par nos rédacteurs afin de vous aider à évoluer dans le jeu. Du contenu exclusif et made in Fureur alimente aussi notre portail rédactionnel. Un suivi de la line up Fureur est également assuré, toutes leurs compétitions sont retransmises et vous pouvez bien évidement les retrouver sur la WebTV Starcraft 2 Fureur en live stream lors de leurs entrainements ou encore en compétition. L’équipe SC2, c’est plus de 10 joueurs, des rédacteurs, des managers et des shoutcasters qui sont présents pour la communauté et pour porter haut les couleurs de Fureur sur le web et pendant les LAN francaise.