• Aucun programme en cours de diffusion actuellement :(

» Tout le programme
Bienvenue sur Fureur.

SC2 - A la rencontre de TKL, commentateur Starcraft II

SC2 - A la rencontre de TKL, commentateur Starcraft II

Publié par Layck le 23/02/2015 à 19:00

Qui est-il ? Pourquoi fait-il ça ? Je vous dis tout sur ce jeune commentateur d'excellence ! De ses débuts en passant par l'actualité et ses projets, il a accepté de répondre à mes questions !

A LA RENCONTRE DE TKL

 

Cela fait maintenant 3 ans que Rémi "TKL" Hibon a commencé son aventure sur Youtube, et le jeune caster continue sur sa lancée. Aperçu aux côtés de MakoZ et Tod pour commenter des matchs de WCS Europe et en ce moment sur O'Gaming aux côtés de Pomf & Thud, Funka et Moman, il continue son ascension vers le top du top des casters ! Retour sur son parcours et son actualité.

 

 

 

Qui est TKL ?

 

Peux-tu te présenter pour les personnes qui ne te connaissent pas ?

 

Moi c'est TKL, 22 ans, caster Starcraft II, je ne suis pas à plein temps, je fais du chocolat sur mon temps de travail et j'aime bien Starcraft ! 

 

Tu fais du chocolat ?!

 

Je suis animateur dans le milieu du chocolat, je chococast, je fabrique du chocolat, il y a un public et je leur explique ce que je fais.

 

Starcraft II

 

Tu joues quelle race et quel est ton niveau ?

 

Je joue Protoss en ligue diamant sur le serveur européen de manière assez intense, et pour rigoler je joue Terran sur le serveur NA car la méta n'a aucun sens là-bas. Et j'arrive de temps en temps à passer en ligue Master en ne faisant que des marines.

 

Depuis quand joues-tu à Starcraft ?

 

Depuis la sortie de Wings of Liberty (2010), et j'ai même joué à Brood War (1998) où je n'ai fait que la campagne puisque je n'avais que 7 ans.

 

Qu'est-ce que tu aimes dans Starcraft ?

 

Qu'est-ce que j'aime dans Starcraft ? Quand j'étais petit, ce que j'aimais, c'était vraiment l'univers qui a fait que j'ai acheté Starcraft II. Je voulais juste jouer à la campagne, le mode online ne m'intérressait pas.

Et ce que j'ai fini par aimer dans Starcraft, c'est la compétitivité, c'est de se mettre constamment en challenge à chaque game par rapport à son adversaire, à se mettre la pression et à donner le meilleur de soi, vraiment se mettre à fond dans la compétition, ce que je n'ai retrouvé dans aucun autre jeu, à part un petit peu sur CS:GO. Et vu que je suis vraiment nul dessus, il n'y a que Starcraft II qui me donne cette sensation et même si ce n'est pas à un gros niveau, ça me fait plaisir de le faire.

 

Donc c'est pour ça que tu fais beaucoup de tournois?

 

C'est pour ça que je fais beaucoup de tournois sur Wannawar, parce que ça me permet de me confronter à plus fort et aussi de m'améliorer.

 

Son aventure sur Youtube

 

Depuis quand cast-tu des matchs sur Youtube ?

 

Depuis le 21 Mai 2012, bientôt 3 ans.

 

Pourquoi as-tu commencé à faire des vidéos sur Starcraft II ? As-tu été inspiré par Pomf et Thud ?

 

On est forcément inspiré par Pomf et Thud quand on a commencé à caster après eux, mais ce qui est important de voir, c'est que je n'ai pas fait ça en mode "Je veux être comme Pomf et Thud". J'ai commencé quand j'ai arrêté la fac de droit, j'avais énormement de temps. Après mon bac, j'ai voulu faire de la fac de droit mais ça ne s'est pas bien passé. J'ai arrêté et, pendant les 6 mois qui me restaient, je me suis dit "Je vais regarder du Starcraft".

J'ai regardé Pomf et Thud, Husky, Day 9, beaucoup de gens, et il est arrivé un moment où ces gens ne pouvaient pas produire du contenu tous les jours, donc pour occuper le reste de ma journée où je faisais autre chose que dormir, je me suis dit qu'à un moment, si je voulais vraiment ma dose de Starcraft quotidienne, il fallait que j'en fasse moi aussi, que si je commentais, je pourrais avoir tout le Starcraft que je veux et ça a commencé comme ça, avec des replay d'une HF-Lan à l'époque. Les vidéos sont encore disponibles sur ma chaîne Youtube.

 

Pourquoi faire ça en solo et pas avec quelqu'un ?

 

Parce que quand j'ai commencé, je ne connaissais personne dans l'eSport ou dans Starcraft. Je jouais tout seul, je n'avais pas vraiment de contact avec qui que ce soit, donc je ne pouvais pas vraiment commencer avec quelqu'un. Mes amis IRL ne jouaient pas à Starcraft à l'époque, c'était vraiment difficile de trouver quelqu'un. Après, j'ai longtemps espéré trouver quelqu'un et au final, je me suis dit que j'étais bien tout seul. Il y a des gens qui me suivent même si je suis tout seul et ça ne m'empèche pas de faire des trucs cools.

 

Et concernant les streams, vas-tu en faire de ton ladder, ou des analyses de replay ?

 

De mon ladder, j'essaie d'éviter parce que pour moi c'est un truc que tout le monde peut faire. En fait, tu as deux problèmes à stream du ladder. Premièrement, tu n'es pas concentré, tu n'es pas en train de te donner dans l'affrontement, dans la compétition et ça, ça me déplait et deuxièmement, à part si tu as une personnalité exceptionnelle et que tu es un génie du divertissment, honnêtement tout le monde peut faire pareil. Il y en a qui arrivent à faire leur succès, par exemple WinterStarcraft qui fait 4 000 viewers à stream son ladder mid-master, mais moi ce n'est pas ce que j'ai envie de faire.

Quand je ferai des streams solo, ça arrivera bientôt, ça sera des showmatchs, ce genre de choses ou des analyses éventuellement, voire des soirées avec des subscribers. C'est ce genre de choses qu'il y aura, plus que vraiment du ladder qui serait juste du dépannage si un showmatch ne peut pas avoir lieu, pour qu'il y ait quand même un truc ça sera plus dans ces idées-là. Je n'ai pas l'intention de streamer mon ladder intensivement et tout ça commencera quand j'aurai trouvé un appartement avec la fibre.

 

Son parcours

 

Quel a été ton parcours, les structures que tu as intégré pour t'aider a avancer ?

 

La première structure que j'ai intégré, c'était Alt-Tab Gaming. On connaît Alt-Tab Production qui est derrière O'Gaming, et au même moment, il y eût Alt-Tab Gaming qui s'est créée, qui était vraiment une équipe qui se basait sur Stracraft II et League Of Legends. Je les ai rejoints, et je faisais des vidéos sur leur chaîne Youtube. Je suis parti, je crois, en Novembre 2012. Ensuite, j'ai rejoint 4Skill qui a été pendant très longtemps ma structure jusqu'à récemment, qui m'a appris beaucoup de choses, avec qui j'ai un peu travaillé en partenariat avec aAa. Et enfin, j'ai intégré Gaming Live l'année dernière pour les WCS et j'ai quitté Gaming Live et 4Skill il y a maintenant 1 mois.

 

Pourquoi as-tu quitté 4Skill ?

 

Alors, pourquoi j'ai quitté 4Skill ? Parce que j'ai longtemps porté le jeu Starcraft II chez 4Skill tout seul, ce qui est usant quand les autres casters sont sur League Of Legends, Dota 2, CS:GO. Ca t'isole et le fait est que j'avais envie de faire des choses un peu différentes que ce que je pensais pouvoir faire chez eux. J'avais envie de m'affranchir du tag, mais ça reste d'excellents amis pour la plupart et je continue à être dans les conférences Skype à troller comme un gros porc, et de temps en temps à donner des coups de main sur des petit trucs.

 

Son avis sur la scène française

 

Pour toi, qui domine la scène française à l'heure actuelle ?

 

Ça dépend vraiment du contexte online/offline qui est une grosse variante sur la scène française. On a Lilbow qui pour moi en terme de skill, de capacité à aller chercher des joueurs top foreigners, et même coréens, c'est le meilleur mais seulement online. A chaque fois qu'on le voit offline, il a tendance à se faire battre par des joueurs que l'on pourrait considérer moins forts que lui. Je me rappelle de la dernière HF-Lan où il s'est fait battre par Psionic en finale. Psionic, même s'il est très bon, je le mettrais en-dessous, après il a fait 4ème au championnat francophone, ce qui est très etonnant de la part de Lilbow. Mais voilà, pour moi c'est le meilleur joueur online.

Et en offline, pour moi c'est peut-être MarineLord même si on attend encore de voir s'il arrive à concrétiser l'offline sur une grosse compétition.

 

Pour toi, qui n'a pas sa place sur la scène française ? Par exemple le cas de FireCake ?

 

Déjà, je ne pense pas que je sois capable de juger de qui a ou n'a pas sa place dans la scène française. Ce que je veux dire, c'est qu'avec ce jeu-là, il y a des gens qui ont jugé que je n'avais pas ma place en tant que caster, donc que ce n'était pas à moi de donner cet avis. Après, si on évoque le cas de FireCake, il y a d'excellentes choses qui ont été dites sur lui, notamment par son manager Stabilo dans son blog sur O'gaming. Cependant, moi je dirais que c'est un joueur qui peut être bon, mais qui a un style de jeu que je ne comprends pas toujours. Je suis vraiment curieux car c'est le seul français présent pour la saison des WCS qui arrive, donc s'il arrive finalement à passer au Ro16 (ce qu'il n'a jamais fait jusque-là), peut-être qu'on pourra dire que le meileur joueur français, c'est bien FireCake.

 

L'eSport en général

 

Quel est ton joueur préféré, toutes régions confondues ?

 

Toutes régions confondues, c'est CJ Hero, parce que ce mec sourit tout le temps. Ca fait plaisir de voir un coréen expressif. Ce qui est amusant, c'est que son surnom c'est "l'assasin souriant", d'un côté parce que ce mec était un monstre qui avait eu d'excellents resultats en Pro League (et même en GSL à certains moments ou aux IEM, etc...) et d'un autre côté parce que le mec déglinguait tout le monde avec le sourire d'un enfant innocent. Je trouve ça génial comme principe.

 

Et que penses-tu de l'actualité de l'eSport en ce moment ? (Triche sur CS:GO, les menaces que Kori (Lol) a reçu, etc...)

 

J'avoue que moi, tout ce qui se passe sur League Of Legends, je ne suis pas du tout. Cependant, j'ai cru comprendre que ça a été un énorme scandale, mais je n'ai rien lu dessus. Pour ce qui est de la triche sur CS:GO, pour moi ce n'est pas étonnant. A partir du moment où il y a un système monétaire interne au jeu, il y aura forcément des abus. On voit par exemple que sur Starcraft, il y aurait apparemment eu des cas de triche sur des paris. Il n'y a pas encore eu de preuve ni d'article là-dessus, mais CS:GO incite ces abus par les skins, par les paris sur les skins, par les possibilités de DDOS... et beaucoup d'autres opportunités. Je trouve que ça en va de la responssabilité de l'éditeur qui, pour moi, a très bien réagi jusque-là. Il a décidé de sanctionner les joueurs, même si les sanctions peuvent être un peu sévères comme par exemple, le fait de ban à vie des jeunes joueurs talentuteux pour un skin. Cependant, je pense aussi que c'est la réaction appropriée. On ne peut pas se permettre de tolérer ce genre de comportement puisque finalement c'est ça qui détourne les sponsors parce qu'ils voient qu'il y a de la triche. On ne peut pas se permettre d'avoir ça pour l'instant, même si on est en train de s'en affranchir en France (parce que le cadre français est très particulier), on a quand même besoin de ces sponsors sur de très nombreuses choses.

 

Pour toi, l'arrivée d'Heroes Of the Storm dans l'eSport, c'est une bonne chose ?

 

Je pense qu'il y aura une hype autour. A mon avis, il y aura beaucoup de joueurs qui vont essayer de le faire vivre, car il y a beaucoup de joueurs qui ont envie de fame, ou envie d'argent (ce qui est compréhensible en tant que joueur). Cependant, pour moi, ça risque de ne pas durer longtemps. Après, j'ai dit la même chose d'Hearthstone, donc c'est un peu moche quand on voit le succès qu'il a eu, mais pour moi, je ne vois pas comment HoS peut être un jeu qui continuera à séduire à travers les années d'un point de vue compétition. Personnellement, quand j'y joue, ça ne me stimule pas d'un point de vue compétitif, parce que la compétition c'est aussi une histoire de personnalité individuelle. Par exemple, voyez une équipe de foot. On connaîtra toujours le nom de son attaquant favori. Tout ça pour dire que, dans HoS, tout le monde est sur un pied d'égalité ou presque et ça va donner ces teams sans vrai visage,  parce que le team play c'est 80% du jeu d'HoS. Par conséquent, ces teams sans vraie personnalité ne vont pas charmer l'audience. De plus, derrière, ce n'est pas non plus un jeu qui est avec un grand skill, du coup il n'y a pas d'action ultra-spectaculaire qui se passe. Certes, il y a de jolis moves, mais des jolis moves on peut aussi en voir sur League Of Legends, sur Dota 2, sur Starcraft même dans une certaine mesure sur Hearthstone ou sur CS:GO. Donc, pour moi, ce n'est pas forcément un jeu qui va durer, il va peut-être faire 1 an propulsé par Blizzard et par les joueurs qui veulent se reconvertir, mais à mon avis, ça ne marchera pas sur le très long terme.

 

Et tu penses quoi justement des joueurs de Starcraft qui partent sur HoS et qui abandonnent leur carrière sur Starcraft ?

 

Ça fera plus de place pour ceux qui sont motivés ! Enfin moi, j'ai toujours vu les personnes qui changent de jeu comme des personnes qui ont juste des objectifs très précis dans l'eSport, et que le moteur principal de leur actvité n'est pas forcement la passion. Pour moi, la passion est une chose essentielle dans l'eSport. Personnellement, ça fait 3 ans que je fais des VoD, et je n'ai touché que 70 € de la part de Youtube et c'est la passion qui m'a propulsé jusque-là. Pour moi, ce n'est pas sincère et ça envlève de sa beauté au jeu de voir des gens qui changent de jeu, alors que parfois le jeu n'est même pas encore en alpha.

 

Questions diverses 

 

TeamBadPuns, qu'est-ce que c'est ?

 

A la base, c'est un très vaste délire entre Aeromi, DNS et moi. Je ne sais plus lequel d'entre nous a commencé à faire des blagues un peu nulles avec le nom des joueurs coréens qui jouaient en GSL. Petit à petit, on a passé de plus en plus de temps à plaisanter dessus, puis le hastag #TeamBadPuns a fini par être créé. J'ai fini par l'utiliser très régulièrement à chaque fois que je faisais des jeux de mots nuls en plein cast. Quand il a fallu que je me trouve un tag pour mon compte Twitter, TKL étant deja pris, j'ai demandé aux gens ce qu'ils en pensaient. Ils m'ont proposé TeamBadPuns et je l'ai gardé. Ca me semblait être une très bonne idée.

 

D'autres projets ? Des vidéos sur d'autres jeux ?

 

Non, enfin pas vraiment de manière régulière. Je pourrais éventuellement faire des VoD sur un jeu qui me fait bien rire, mais je n'ai pas l'intention de me plonger sur un autre jeu de manière régulière parce qu'il n'y a aucun jeu qui me stimule comme Starcraft le fait. Donc, tant qu'il n'y a pas un jeu où je retrouve ça, je ne ferai pas de video de manière régulière dessus.

 

Vas-tu continuer de cast chez O'Gaming de temps à autre ?

 

Oui c'est d'ailleurs d'ores-et-déjà prévu, je serai d'ailleurs présent Samedi et Dimanche de cette 3ème semaine de février, le 21 et le 22, pour les WCS.

 

 

Je remercie TKL d'avoir accepté de répondre à mes questions et je lui souhaite une bonne continuation !

 

Où le retrouver ?

 

Son Facebook

Son Twitter

Sa chaine Youtube

Poster un commentaire

0 commentaires

  • Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à réagir !

Poster un commentaire

Connectez vous pour ajouter un commentaire.

Recherche FUREUR

Egg On School

COACHING SUR STARCRAFT 2

EntraineurPrix (€/h)
photoLonghoi 13 €
photoKingKong 6 €
photoLDLCcomHG 17 €
photo
photo
photohinO 10 €

Fureur SC2 recrute !

FUREUR SC2 RECRUTE !

Envie de vous investir dans Starcraft 2 ?

Passionné d'eSport et de compétition ?

Rien de plus simple :

la team Fureur SC2 recrute ! 

 

Bloc_VG

LE PORTAIL STARCRAFT 2

LE PORTAIL STARCRAFT 2

 

Retrouvez toute l’information Starcraft 2 sur Fureur avec un portail dédié à l’actualité du jeu et à l’eSport. De la Dreamhack à la MLG, en passant par les IEM et la GSL, le suivi eSport est assuré. Tout ce qui touche de près ou de loin à votre jeu préféré est présent sur le portail Fureur SC2. Les news officielles sont retranscrites, des analyses et des articles sont proposés par les rédacteurs et traitent des changements sur Starcraft 2 avec les patchs, les vidéos et l’actualité Blizzard dans le cadre du programme de Fan Site. Des guides sont également présents, rédigés par nos rédacteurs afin de vous aider à évoluer dans le jeu. Du contenu exclusif et made in Fureur alimente aussi notre portail rédactionnel. Un suivi de la line up Fureur est également assuré, toutes leurs compétitions sont retransmises et vous pouvez bien évidement les retrouver sur la WebTV Starcraft 2 Fureur en live stream lors de leurs entrainements ou encore en compétition. L’équipe SC2, c’est plus de 10 joueurs, des rédacteurs, des managers et des shoutcasters qui sont présents pour la communauté et pour porter haut les couleurs de Fureur sur le web et pendant les LAN francaise.