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Déroulement de la campagne

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1. Présentation

2. Cinématique d'introduction, présentation de Kerrigan

3. Personnages principaux

4. Nouveautés jeu, interface, battle.net

5. Évolutions et Mutations

6. Déroulement de la campagne + 3 missions en détails [SPOIL]

7. Rencontre avec Samwise Didier et Chris Sigaty

 

Déroulement de la campagne

Nous avons tous eu le chance de pouvoir jouer à trois missions de la campagne de HotS. Et on n'est pas déçu !

 

Afin de faciliter la prise en main et le plaisir de jeu, certains mécanismes fonctionnent différemment de ce que l'on connaît du mode multijoueur avec les Zerg. On citera par exemple l'absence d'injection de larves, ces dernières apparaissant plus rapidement pour compenser. Les Reines dont l'énergie ne sert qu'à transfuser et qui peuvent se mettre en mode automatique ou encore les tumeurs muqueuses disposables par les reines avec un temps de recharge. Bref, un peu perturbant pour le joueur Zerg mais au final le confort est là et on peut se concentrer pleinement sur les missions.

Comme expliqué dans la partie consacrée aux mutations et évolutions, certaines améliorations d'unités sont supprimées car intégrées au système évolutif de la campagne.

 

Les objectifs principaux et secondaires sont très variés et peuvent évoluer au fil de la mission. Rien de bien nouveau. Mais on aura vraiment envie de les accomplir pour les récompenses qui peuvent aller de un à cinq niveaux d'un coup pour Kerrigan, à l'accès à une mission d'évolution pour une unité.

 

 

Si vous ne voulez rien savoir de l'histoire de Heart of the Swarm, n'allez pas plus loin !

 

Kerrigan et Zagara en plein briefing de mission.

 

 

Mission : Moisson d'âmes

Planète Kaldir. Objectif: récupérer la couvée de Nafash.

 

La première phrase de Kerrigan en dit long sur sa rancune envers Mengsk : "Arcturus, tu m'a pris Jim et moi je vais prendre ta vie !" Certains peuvent y voir des restes de sentiments humains, mais qui sait... Toujours est-il que malgré les dires de Zagara, l'essaim n'est pas assez puissant pour anéantir les Terran et leur empereur, il faut donc rassembler la nuée.

A la recherche de la couvée disparue de la reine Nafash, Kerrigan et ses troupes débarquent sur Kaldir, la planète des glaces. En orbite sur le Léviathan, Izsha nous informe que la planète est fréquemment soumise à des tempêtes de givre appelées gel éclair, transformant toutes les créatures vivantes et les bâtiments existants en bloc de glace pour un temps.

 

Un gel éclair a frappé.

 

Avec l'aide de quelques Cafards gelés récupérés sur le chemin dont on choisit une des trois mutations selon nos envies, nous collectons des essences sur les créatures de la faune locale, les Ursadons, qui une fois en nombre suffisant et incorporées aux gènes de la ruche permettront à vos troupes de ne plus subir les effets du gel éclair. L'adaptation par l'évolution, il n'y a que ça de vrai !

On sécurise une base, on produit de l'armée et on part à la recherche de Nafash. Rapidement nous trouvons le corps sans vie de la Reine disparue, et peu après la cause de sa mort : un avant poste Protoss est situé sur la planète. Bon, on n'est pas à une dose de vengeance prêt; et puis on les déteste aussi, ça tombe bien.

 

Campement Protoss sur Kaldir.

 

Hmm, ils ont l'air puissants. On renforce notre armée et on lance l'assaut sur le premier campement. Et là, une bonne surprise : si notre nuée est capable de résister aux gels éclairs, les Protoss ne le sont pas. Tuer des blocs de glace sans risque est assez plaisant et on va alors baser nos attaques sur les apparitions des gels éclairs pour s'assurer la victoire. On emporte même un petit trophée en la personne de Lasarra, missionnaire Protoss du coin.

Une fois le dernier campement rasé, la mission se termine par un écran des score personnalisé où l'on peut voir par exemple le nombre de victimes de Kerrigan (pour son expérience), le nombre d'ennemis tués, le nombre d'ennemis gelés tués (pour les hauts-faits), la population maximale atteinte, etc...

 

 

Mission: Tuer le messager

Planète Kaldir. Objectif: intercepter les navettes Protoss.

 

Bon, finalement il restait des protoss de l'autre côté de la planète et ils tentent de regagner Shakuras. S'ils y parviennent, la puissante Flotte Dorée sera prévenue et nous anéantira. Pas une seule navette ne doit passer !

Heureusement les Zerg s'adaptent et les Hydralisk font leur entrée, préparées par une des trois mutations possible, mon coup de coeur allant à la frénésie qui agit comme le stimulant des bioball Terran. Je vous laisse imaginer. Grâce à notre nombre et notre puissance, aucune navette ne pourra atteindre l'un des trois canaux de transfert de la planète qui les renverraient dans leur monde. Chaque vaisseau détruit nous rapporte une ressource connue depuis Wings of Liberty : la biomasse, qui apporte de l'expérience à Kerrigan.

 

Vous ne passerez pas !

 

Le nombre de navettes et la fréquence de leurs tentatives augmentent trop vite. Il nous faut donc détruire les baies d'amarrage Protoss tout en interceptant les derniers vaisseaux essayant de forcer notre blocus. Mais la nuée vaincra et aucun de ces maudits Protoss ne quittera Kaldir vivant !

Nouvelle mission accomplie sans accroc, la planète est nettoyée et la couvée perdue rejoint nos rangs.

 

De retour à bord du Léviathan un cinématique de dialogue s'engage entre Kerrigan et la prisonnière, cette dernière priant Kerrigan de partir et lui assurant que la paix était d'une part possible mais également préférable.

 

Lassara

 

La discussion est interrompue par Zagara et Izha qui ont repéré le vaisseau colonial Protoss qui s'apprête à fuir vers Shakuras pour prévenir les siens. Kerrigan décide alors de laisser Lasarra se téléporter à bord du vaisseau en l'ayant parasitée avec une larve Zerg au préalable. "Elle sera leur mort à tous..."

 

 

Mission: l'ennemi infiltré

Vaisseau colonial Protoss. Objectif : contaminer le vaisseau et tuer tous les Protoss

 

Changement de décors et mission d'infiltration au programme, ça change. A peine arrivée sur le vaisseau, Lasarra explose et libère une larve dont nous prenons le contrôle, guidée par télépathie par Kerrigan.

En tant que larve dans un vaisseau Protoss, il faut se cacher. Pour cela, ou on utilise les décors ou on se cache à l'intérieur des animaux présents à bord grâce à la capacité "infection parasitaire". Une fois le danger passé, un petit coup de "cannibaliser l'hôte" pour récupérer de la biomasse.

Hmm, cette fois impossible de passer sans se faire voir... Mais le gros Ursadon là, dans la cage? Un peu de parasitage et on peut le contrôler pour nettoyer les lieux. Et comme on veut de la biomasse, on le dévorera de l'intérieur une fois les gardes écrasés.

 

Faisons nous discret...

 

Nous avons récolté assez de biomasse, il est temps de grandir. Un petit passage dans une canalisation, une sale vide, parfait. L'évolution se poursuit est la petite larve se transforme en Reine des Nuées ! Comment? Ca vous rappelle un film? Moi aussi.

Toujours est-il qu'une grosse Reine qui peut pondre des oeufs créant instantanément des Cafards ou des Zerglings, ça se remarque. L'alerte est déclenchée et les Protoss vous chassent. Heureusement on arrive a récupérer assez de biomasse pour encore grandir, augmentant le nombre d'unité que l'on peut contrôler et même leur degré d'évolution. Une fois les Hydralisk en nombre suffisant, les Protoss battent en retraite et les moteurs sont détruits.

 

Bataille dans le vaisseau colonial.

 

Mais les gars d'Aiur sont fourbes et tentent de s'enfuir dans les capsules de sauvetage. Peine perdue, le vaisseau est totalement infesté et la Reine des Nuées peut laisser échapper son rire machiavélique.

Alors qu'elle essaie de contacter Kerrigan, aucune réponse ne parvient. Mais peu importe, "la Reine des Lames nous a abandonné mais donné un but : détruire les Protoss !"

 

Dernier retour sur Kerrigan qui ne se réjouit ni de la mort de Lasarra, ni ce celles des Protoss qui furent "héroïques". Fin des missions présentées, c'est pas juste.

 

 

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