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Rencontre avec Samwise Didier et Chris Sigaty

Toutes les images de cet article sont affichables en HD

 

 

1. Présentation

2. Cinématique d'introduction, présentation de Kerrigan

3. Personnages principaux

4. Nouveautés jeu, interface, battle.net

5. Évolutions et Mutations

6. Déroulement de la campagne + 3 missions en détails [SPOIL]

7. Rencontre avec Samwise Didier et Chris Sigaty

 

Rencontre avec Samwise Didier et Chris Sigaty

 

Avant tout, je précise qu'il ne s'agit pas vraiment d'interview au sens propre du terme. Le temps était très court et nous devions y aller deux par deux. Du coup, pour ne pas poser de questions bateaux et pour lesquelles je n'aurais pas eu de réponses, je vais essayer de vous faire revivre ces entrevues.

 

Présentons d'abord les stars, si jamais ces noms ne vous disent rien.

 

Samwise Didier est senior art director chez Blizzard. Il a réalisé de très nombreux artworks pour Warcraft, Diablo et Starcraft et il est à l'origine de la création des Pandaren de WoW. Vous avez compris, c'est un grand.

Chris Sigaty est game director sur Heart of the Swarm, pour faire simple le boss du jeu en ce qui concerne le côté solo.

 

La création et l'inspiration

En compagnie d'un journaliste polonais, nous commençons à discuter avec Samwise à propos de game design. Ce qui frappe en premier c'est de voir avec quelle passion il arrive à parler de son travail alors qu'il fait ça pour Blizzard depuis 10 ans. Quand on parle de la façon dont il a abordé la création sur HotS, la réponse est directe: "Nous étions très excités de travailler sur les Zerg. C'est sympa de travailler sur les véhicules et armes Terran, mais avec les Zerg, la liberté de création est totale. Tu peux commencer à faire des formes, des courbes puis les relier un peu au hasard et tu as créé une unité."

Et Chris d'en rajouter : "Les graphistes se sont lâchés ! Ils ont créé des choses qu'on ne peut utiliser que pendant la campagne, des choses vraiment énormes !"

J'ai tenté le "énorme comment ?" et la réponse m'a amusée: "bien plus gros que tout ce que vous avez pu voir dans la saga StarCraft..."

 

Samwise, plus terrifiant que moi, non ?

 

De l'intérêt du game design

Ayant tenté une approche sur le multijoueur, les deux employés de Blizzard ont un peu dévié mais ont quand même apporté quelques précisions sur certains choix.

Par exemple, "Nous avons peut être créé des unités qui rappellent celle de BroodWar comme le Lurker et le Swarmhost qui ne sont pas fondamentalement différentes dans leur rôle. Mais en changeant le game design et donc l'apparence de l'unité, nous avons vraiment l'impression d'avoir quelque chose de nouveau. Du moins c'est le cas pour ces deux unités. en revanche, lorsque nous avons créé le Warhound, il était tellement semblable au Goliath dans notre esprit que nous l'avons supprimé. En plus de l'infanterie Terran, ça faisait encore une unité bipède, une de trop"

Donc le game design seul suffit à justifier la suppression d'une unité ? "Bien sûr que non" lâche Chris, "nous sommes très à l'écoute de la communauté et des joueurs professionnels dont certains sont très actifs sur les forums dédiés à l'équilibrage et qui leur sont réservés".

Je demande alors à Samwise ce dont il est le plus fier dans Hots: "Hmm... Le Swarmhost ! Quand je l'ai montré, beaucoup de gens ont d'abord été écoeurés et n'ont pas pu s'empêcher de dire "beurk", c'est très flatteur pour nous. Si les gens ont cette réaction, alors on sait qu'on a bien fait notre travail!"

 

Chris, plus grand que moi, non ?

 

 

Les derniers mots

Et non, pas de révélations fracassantes sur la campagne solo ou sur le multijoueur. Nous avons essayé de savoir si certains héros de Wings of Liberty seraient jouables sur certaines missions, et comme à chaque fois la réponse fut la même : "hmm... Je ne me rappelle plus très bien, peut être sur certaines, mais je ne sais plus trop..." le tout accompagné du sourire fourbe de celui qui sait tout mais qui ne dit rien. Rah les espèces de...

Un dernier mot, prononcé à voix basse suite à une question lancée par mon confrère polonais : "Duran pourrait réapparaître dans Heart of the Swarm. Pourrait..."

 

Alors même s'ils sont restés très professionnels sur la journée, l'impression laissé par Samwise Didier et Chris Sigaty est celle de passionnés, proche des fans et accessibles. Bien qu'amnésiques également.

 

Voilà, j'espère que cet article vous aura plu, merci à Blizzard pour l'invitation et rendez-vous le 12 mars pour la suite des révélations !

 

 

 

 

 

 

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